L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

dimanche 24 janvier 2010

Temps passé...





"Tout s'anéantit, tout périt, tout passe :
il n'y a que le monde qui reste,
il n'y a que le temps qui dure."
Denis Diderot











Un doux voyage

Dans cette nature qui s'endort,
Le temps se courbe, sans bruits, sans cris,
Sans douleurs et pourtant se flétrit ;
La peau s'est teintée de couleur or,

Comme une douce et riche parure,
Vêtement de souverain déchu,
S'accrochant à la vie, doigts crochus,
Pour passer le temps, faire qu'il dure ;

Mais tout se plit, se courbe et se baisse,
Comme résigné au temps qui passe ;
Chaque chose doit être à sa place !

La nature ne fait point de messe
Aux couleurs qui sèchent, meurent et laissent
Un parfum doré, froid et de glace.












"Le temps est le rivage de l'esprit ;
tout passe devant lui,
et nous croyons que c'est lui qui passe."
Rivarol

12 commentaires:

Plum' a dit…

Le cycle de la vie....
Toute disparition engendre quelque chose de nouveau...Pourquoi je dis-ça moi ? Je dois avoir une idée derrière la tête...
Très belle série Jeff.
Bonne soirée et bonne semaine à venir,
K'line

jeff a dit…

K'line,
bien vu ma chère ! Mais pas pour ce qui disparait ! ! !... Hélas !...
Et toi, quand apparais-tu sur la toile ?... Jamais ?... Bahhh ! Tant pis ! Tes interventions sont déjà appréciables je vais dire !
Mais un espace perso ça manque pour que tu exprimes le fond de ta pensée... ou presque !...:)

Bises douce K'lne !
Passe aussi une bonne semaine !
Ne fais pas de folies de ton corps et prends bien soin de tes yeux ! ! !

BiZous...:)

Owen a dit…

Ooh là, dimanche soir, et j'arrive enfin, après un weekend de boulot... et je vois que ça va vite ici, des chaussures, d'où viennent des empreintes, des arbres mort qui se décomposent en champignons, et enfin, ici, l'or, une vision dorée de la fin de la vie végetale, juste avant de retourner dans le sol pour recommencer plus tard... et tout cela entouré de poésie, de philosophie, d'observations en profondeur sur le fond de ce bas monde... ah... tout ça dans un blog... c'est beaucoup, tu ne trouves pas ? Et oui, c'est beaucoup, qui expliquerait pourquoi on revient, on ne se lasse pas, on revient toujours, pour voir la dernière vision signée LIB...

Ah, j'adore les plantes fanées comme celles-ci, autre fois je sortais collectionner les divers exemples de façon qu'elles ont ces plantes à distribuer leurs graines... il y en a de surprenant mecanismes... la graine, qui s'envole sur le vent... nous sommes que poussière...

The Insatiable Host a dit…

Bonjour Jeff. Merci de visiter mon blog ... il est agréable de vous recevoir. Je dois dire que je ne parle pas le français assez bien pour savoir exactement comment commenter ici, mais je voulais vous dire que votre photographie est vraiment belle. la photo "une fleur" est probablement l'une des images les plus spectaculaires i avons vu dans un certain temps ...
En tout cas, hâte de voir plus!

insatiable d'accueil

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Froid, froid, il faut le dire vite avec ces couleurs chaudes ! Et qui sait, qui peut dire si une fois morts nous aurons froid ! Peut être que le paradis existe et qu'il ressemble à une île sous les cocotiers !!! Bah, on peut toujours rêver non ?

jeff a dit…

Owen,
t'as raison ! Toutes ces questions que je me pose, ces photos, ces petites proses que j'essaie de mettre ici ou là... Qé boulot ! Plein temps, je te le dis ! ! !...
Là, en ce moment, j'ai envie d'aborder des sujets qui ne sont pas spécialement tristes et qui font pourtant partie de la vie ! ! !... Tu te rends compte, parlez de la mort avec des tomates à moitié séchées ou totalement... Faut le faire !... Je dis pas ça comme si c'était un exploit mais c'est quand même bizarre...Non ?...:)))
Mais, pour moi, c'est dans la continuité de ce que j'aborde précédemment concernant la liberté !...
Mais je parle, je parle de moi... et toi cher ami ! Tu croules sous le boulot ?... Courage ! L'hiver finira bien un jour et cette année, je crois qu'on va apprécier le printemps, les petites fleurs et les papillons...

A bientôt cher Owen !
Prends pas froid !... et t'enrhumes pas !...

Amitiés !...;)

jeff a dit…

The Insatiable Host,
merci pour tous ces compliments !... La fleur dont vous parlez n'est pas une de mes préférées mais parler de fleur est toujours agréable ! ! !
Merci pour votre visite...:)

Sincères Amitiés !
A bientôt...;)

jeff a dit…

Mathilde,
C'est peut-être parce que je me les caille sec que je parle de froid !...
J'associe cette couleur à la lente "mort" de la nature mais pourtant, toutes ces graines qui vont tomber au sol vont par la suite donner des petits plants sauvages qui vont aussi produire, ici, de futures tomates ! ! ! Comme quoi ! La mort des plantes donne encore de la vie ! Quel sujet étrange !...;)
Quant aux cocotiers, je m'y verrais bien allongé dessous, entrain de taper sur mon ordi et envoyer mes posts, un verre avec des glaçons, et une paille dans une main...
Mais t'as de ces idées toi ! Le farniente !... Bon ! Alors ! C'est quand qu'on part au soleil pour déserter ce temps de glace ! ! !...

Bises Douce Mathilde !
Pose tes mains sur ton écran que j'y souffle dessus pour les réchauffer... Les mains Mathilde ! ! !....;)

Ciao ... :)

Plum' a dit…

Bonsoir Jeff,
J'ai lu ta réponse au com de The Insatiable Host...quelle déception !
:{....Moi qui pensais que tu aimais les yeux violets...
K'line

jeff a dit…

K'line,
désolé de te décevoir...
Bien sûr, les yeux violets...:)))
Mais j'ai quand même le droit d'apprécier mes photos... pas possib' ça...:))) !
Quant à tes yeux Douce, ils n'ont points de couleurs, juste une seule... comme une fleur... un parfum qui s'en émane, parce que le regard n'est pas suffisant... c'est l'âme qu'on y met dedans qui le fait exister ! Tes yeux sont de la couleur de ceux que tu aimes...:)

Bises...

Roxana a dit…

j'aime tout ici, je pense que c'est l'une de mes series favories, cher Jeff!!! c'est incroyable, les couleurs dorees et comme "fatiguees" en meme temps, l'attention pour le detail revelateur, le flou qui vient adoucir la tristesse...

j'applaudis et je ne veux pas quitter ce monde de chaleur fanee...

jeff a dit…

Roxana,
je ne sais pas si je vois ces couleurs et ces formes comme fatiguées ?... Résignées à se courber et à briller au plus fort comme un dernier effort... et puis fatiguées ! Oui ! Tu as raison ! Il faut encore une fois de plus que je me réapproprie tes propos, en fin de compte très justes sur ce que je souhaite évoquer !
Mais quel regard Roxana !...:)
Je ne sais pas si c'est une série favorite... mais j'essaie de la relier à tout le reste... et c'est bien compliqué...
J'avance...:)... ou j'essaie...:)))

Bises Roxana,
et merci pour tes mots si sympathiques et intelligents ! ( je dis ça pour les compliments ! ! !...:)))...)

Bises sur tes yeux...