L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

mardi 19 janvier 2010

Conditions de liberté...

Il y a des enfermements qui privent, non pas de liberté,
Il y a des enfermements qui privent, non pas de liberté,
mais d'agir, penser, échanger, en toute conscience de sa liberté...





"Prenez conscience que toutes les choses sont toujours isolées,
naturellement vides et exemptes de soi."
Bouddhisme - Mahayana








"Rappelle toi, ô homme,
tout ce qui existe est simplement une autre forme de ce qui n'existe pas.
Tout passe éternellement d'une forme à une autre forme d'être
et tu n'es pas une exception.
Apprécies cette Loi, parce que tout est Loi.
Ne recherches pas ce qui est en dehors de cette Loi
parce que ce ne sont que des illusions de tes sens.
La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusions."



Hermès Trismégiste









"Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres,
une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison,
faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne
et guidés par le faux jour."
Jean-Edern Hallier

14 commentaires:

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Mais cette publication c'est un peu la suite de mon commentaire de ta publication précédente !!! C'est bien, pour une fois je n'ai pas à me décarcasser pour répondre un truc pas trop niais, puisque j'ai déjà tout dit en amont !
Tu vois comme les personnes d'origine corse usent de ruse pour en faire le moins possible ?
Prise en flague !
Pô grave !
Ah, si je peux rajouter un truc dont je ne parle jamais, sur les photos ! Tes photos ! Celles-ci sont ORIGINALES (c'est l'autre mot pour ne pas dire "excentrique", mais j'aime les excentriques et le s excentricités !)
Bien vu !

jeff a dit…

Mathilde,
ça sert à ça aussi "échanger"...
Tes propos alimentent mes idées et me donnent ici l'occasion d'illustrer quelque chose sur le thème de la "liberté"... mais peut-être que chacun a sa propre définition, usage particulier et propre de cette liberté... bien qu'il y en ait une définition !
Excentrique ! Pourquoi pas ! Si tu me connaissais...:)...
Je ne sais pas ce que ça veut dire "excentrique" pour une photographie... Sortir du conventionnel ?... Etre loin de ce qui se fait en terme de carte postale ? Si c'est ça, oui, c'est légèrement excentrique !
D'autres réalisations photographiques sont bien plus "excentriques" que celles que je réalise et il me plairait bien d'avoir assez de temps et aussi de talent pour affirmer encore plus mon "excentricité" photographique ! ! !...:)
Les propos qui accompagnent ces photos sont peut-être à ton regard bizarres, excentriques... et pourtant... Dans mon quotidien, je suis dans une sorte d'excentricité ( pas la mienne ) qui m'amène à essayer justement à ne pas l'être et à essayer d'aider de "rejoindre" une certaine idée de la norme...
Un peu de provocation, pour une fois...

Bises Mathilde...
Et pour toi, c'est quoi être libre ou vivre en liberté ?...

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Pour moi la véritable liberté n'existe pas, nous sommes tous aliénés et liés par le travail, des organismes où on cotise toujours trop, nous sommes dépendants affectivement des uns et des autres, et nous sommes toujours tenus par certaines obligations, contraintes !
La véritable liberté serait de ne pas travailler tout en ayant des revenus mais sans s'en soucier, être complètement détaché des êtres, de soi, du monde qui nous entoure, ne plus être dans le matériel, ou la recherche d'un autre corps, dans lesquels nous nous y noyons souvent ! La noyade ne ressemble en rien à la liberté !
Pour l'excentricité je t'ai répondu sur mon blog !
Bises.

crederae a dit…

bonjour cher prince des couleurs
ew -magnifique cette présentation philosophique,
c'est puissant la progression de la couleur bleu cela peut représenter la liberté en bleu clair-le vol du ciel mais toujours les contraite du fil de fer qui nous entoure.
Moi je me sens libre quand je reconnais la liberté des pensées et quand j'ai les expérience spirituelles- bien ca c'est tout que je dis pour maintenant.

belle journée magique.
merci!!!!!!

alterdom a dit…

"La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusions."

mais je ne m'illusionne pas....je sais perdre mes illusions face aux illusionnistes
pourvu que demeure l'idéal....

alterdom a dit…

Fichtre, ils nous font cogiter tes barbelés!

JEH c'est un peu compliqué à mon goût, mais il faudrait ouvrir un blog de philo pour suivre ce filon....
la liberté, n'est-ce pas faire des choix, en sachant que l'on ne dispose pas seul du pouvoir de les réaliser ?

Roxana a dit…

ah Jeff, et tu disais quelque part qu'il n'y avait rien de profond sur ton blog - j'ai bien fait de ne pas te prendre au serieux :-P
non, je te taquine seulement, mais tu sais, il y a un noyau d'interrogation si serieuse et profonde au coeur de tes "series" qui contredit un peu l'image de douce insouciance que tu fais par ailleurs - un paradoxe auquel je vais encore mediter :-)

la deuxieme est tres belle.

bises, Jeff...

jeff a dit…

Mathilde,
je te trouve bien matérialiste sur le coup ! ! !...;) La liberté dont je parle ici est cette notion vers laquelle on tend sans vraiment y accéder !... Est-on vraiment libre au sens "vrai" du terme ? C'est sûr que là, tout de suite, je gagne au loto, je dis "Ciao" à mon job ( et encore... ), et pars me dorer au soleil aux quatres coins de la planète ! Plusieurs secrétaires pour s'occuper de mon blog, et moi, je serais libre de faire ce que bon me semblera !... heu ! Excuse-moi deux minutes... Charles ! Oui, Charles ! Vous pouvez me passez mon chapeau de paille s'il vous plait ! Merci !.... heu oui... Je disais... Libre ?... ou presque ! Pour moi, tout ça n'est que du caprice !
Mais c'est quoi cette liberté dont je veux parler ?...
Mathilde, soit je suis trop compliqué ou alors trop primaire... ou les deux à la fois ! ! ! Ou totalement timbré ( pas exclu aussi...;)...)
Mais merci de te prêter au jeu !
Tes interventions sont toujours riches de sens et me rabaisse mon caquet ! ! !...:)))

Bises Mathilde...
Libre à toi de revenir...;)

jeff a dit…

Crederae, je pense qu'il faut essayer de voir ce bout de fil de fer barbelé comme contrainte et y voir la liberté autour... J'ai essayé de la représenter par du blanc... à remplir, sorte de vide, libre...;)... Mais quoiqu'il en soit, même rempli autour, il y aura toujours ce petit bout de fer devant les yeux...!
Pfffff...! Mais tu ne "vois" pas que je raconte n'importe quoi ! ! !...
Tout ça pour des photos bleutées !

Bises Crederae...;)

jeff a dit…

Alterdom,
un blog philosophique... je trouve que ça serait plutôt "gonflant"... un peu comme tout ce "charabia" que j'essaie d'exposer ici !...
Libre, liberté... Ce ne sont que des mots, vides de sens ! La liberté n'existe pas ! L'idée d'être libre est pour moi ce vers quoi on tend et on essaie d'avancer ! Mais ça, tout le monde le sait... sauf moi peut-être ! ! !...;)))

Bises Dom'...
A bientôt...:)

jeff a dit…

Roxana, le seul "noyau" comme tu dis qu'il y a ici... Qui a dit que c'était celui de l'apéro et d'une olive ?... Sorry !... Le seul truc qu'il y a ici, c'est mon questionnement par rapport à la "différence" d'autrui quant à ses déficiences qui font que... Qu'elle est cette liberté pour ceux qui vivent dans "l'enfermement" au quotidien, dans des univers totalitaires qui régissent leur être et leur pensée ?...
Vaste question...
Quant à la profondeur de mon blog, je pense qu'il vaut mieux bien savoir nager en eaux troubles pour essayer de la sonder...:)

Bises Roxana...;)
Tu es si belle avec tes yeux si doux....
A bientôt...:)

crederae a dit…

oui ca c'était mon interprétation Jeff, le fil représente les contraintes..

crederae a dit…

et aussi Jeff c'est la liberté de pensée ha ha je pense ce que je pense et oui dans ce cas vous pensez la meme chose que moi.
mais malgré ce que je pense ou ce que les autre commentateurs pensent c'est toujours très valable d'entendre ce que l'artiste pense!!

et tu racontes n'importe quoi tu ne reconnait pas que vous etes doué ou vous etes trop modeste pour admettre.

et le blanc représente le vide bien cela c'est puissant bien mes pensées c'était tense je n'ai pas vraiment pensé de vide mais oui il y avait la contrainte la de la couleur blanche mais c'était une libération de voir le ciel bleu.

et cela me mène à penser que on ne peut pas réaliser totalement la liberté parceque oui cela n'existe pas comme tous nos idéals mais il ya des temps ou on se sent fort libre bien je peux juste parler pour moi même.

jeff a dit…

Crederae,
tout ça n'est qu'"images" et heureusement qu'on peur se sentir tout simplement libre de faire ceci ou celà...! C'est juste une approche de cet idéal que je souhaitais évoquer !
Merci de préciser Crederae ! Pétard ! Tu veux pas changer de pseudo et en trouver un plus simple comme Crécré ou Dédé...:)))
Allez à plus...:)

Bises...;)