L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

samedi 12 décembre 2009

Lumière, clarté...






Lanterne en pleine lumière...


Eternel et éphémère

Regard tourné vers cette lanterne, rouge force de lumière,
Fleur de douceur, comme douce et tiède enfance,
Je me souviens de couleurs, parfums de sentiments framboises
Ecarlates et vifs comme passion et douleur ;
Un amour éclaire mon visage de sa douce lumière,
Chaleur de souvenirs au goût sucré et acide,
Clarté de pain d’épice et d’après-midis amusés,
Au soleil ton parfum s’évapore à mon nez ;
Je me souviens de ton prénom et tes cheveux,
Fils de soie effleurent mon front, mes joues,
Rire citron qui pétille et me pique vert anis...
Nous nous échappions en courant de l’école,
Ta main dans la mienne, vivre de moments éphémères

Avec force lumière envahissent maintenant mes pensées.
Ephémère devenu éternité, vérité,
Dans la lumière je retrouve ta clarté
Comme simplicité, je me souviens de ton prénom
Vérité.


...


"L'apparence requiert art et finesse ;
la vérité, calme et simplicité."
Emmanuel Kant

20 commentaires:

clo a dit…

coucou Jeff...
on passe du net au flou...mais la lumiere est toujours la ...vivante genereuse...
si la poesie qui accompagne tes photos est de toi...c'est joli...
eternelle et ephemere verité...la verité d'un instant sera t'elle la meme verité demain....

Si on cherche la verité dans le ciel
La verité est une étoile
Y-a-t'il autant de verités
Que de regard portés sur elle...

Haïku du soir bonsoir...
plein de bisous...prends soin de toi...
amitiés..
clo

jeff a dit…

Clo,
je ne sais pas s'il existe la vérité d'un instant ! Dans une vie, il y a tant de moments faits de simplicité où tu peux apercevoir, ou pas, le bonheur...! C'est pour celà que je parle de vérité dans un sens, je vais dire, idéal ! Et puis, j'aime bien me remémorer des moments simples où je me rends compte avoir passé d'excellents moments, simples, calmes... et d'autres sont sous le coude, à venir...! ! !
Voilà, tout simplement Clo ! Aujourd'hui le soleil étant au rendez-vous, je me suis amusé à faire quelques photos et me suis souvenu d'un moment d'enfance...;-)
Quant au texte, t'inquiètes ! ! ! Hugo, Rimbaud et les autres... pffffffff ! Tous des amateurs ! ....:-)))

Merci pour ta visite Clo ! Prends bien soin de toi également ! Vu ton grand âge...:-)...
Bises Clodinette...
A bientôt...!
Ah ! Au fait ! T'as commandé quoi au père Noël ?... C'est que ça arrive bientôt...;-)

clo a dit…

oui passes moi ma canne et mes lunettes...
c'est mieux ...tu disais pere noel...tu veux parler de l'autre allumé qui parcours l'univers a fond de chariot ..remarques lui c'est un ecolo au moins ...on ne peut pas le coincer pour pollution de l'air..quoique ....
pas de cadeau du pere noel donc cette année...enfin pas pour les plus vieux..c'est la crise jeff...
un bon ptit diner modeste et simple ...et ça ira...solidarité avec ceux qui ce jour la n'auront rien a partager ...ça me derange un peu je t'avoues depuis quelques années de participer a cette vaste et monumentale orgie planetaire...
ce qui me tord encore plus c'est tout ce qui va partir a la poubelle pendant la quinzaine qui va venir...gaspillage...honte a nous humains...
je ne veux plus cautionner de trucs pareils....
de belles photos de lumieres en perspective malgré tout...
ça va clignoter de partout...et ça c'est sympa..:o)
passes une bonne fin de weekend...

jeff a dit…

Clo... voyons Clo ! Alors si c'est comme ça, tu roules plus en mobylette, tu manges que du bio hors de prix, tu fais ton potager (comme moi...) dans ton jardin, les pots et sur le balcon... Tu ne manges que commerce équitable ( pour qui ? ), à Noël tu tires la gueule en ne mangeant qu'une boite de petits pois carottes et le tout arrosé de flotte ! ! !... Clo ! C'est pas ça qui va me donner mauvaise consccience... Mais si tu veux t'engager sur ce débat... ça risque d'être long avec moi !...:-)
Pour moi, c'est traditionnel... Noêl en famille et 1er de l'an chez des amis... avec zique et tout et tout...! J'ai essayé de le faire une année, rien bouffer, pas m'amuser et penser à tous ceux qui n'ont rien à manger ! Tu vois... depuis, ça va bien mieux pour eux !... Clo, le terrain pour aider, c'est aussi une solution !
C'est comme le tri organisé dans nos braves petites communes ! ! ! Quand tu vois derrière les grosses cheminées des usines à incinération qui parfument notre air, les vapeurs toxiques offertes par l'étang de Berre, le traffic routier via poids lourds qui ne fait qu'augmenter, les industries chimiques qui dopent nos chers terrains agricoles... un papier jeté... quelle honte ! ! ! Mais je suis d'accord, la civilité commence par des petits gestes ! Clo, c'est la révolution à l'échelle planétaire qu'il nous faut refaire !... Sans violences mais avec des tripes et de l'engagement... Bon, je vais arrêté là... je n'en finirais jamais !...
Laisse tomber ta canne et tout le reste... On est vieux que dans sa tête... Sûr que le corps vient délimiter quelque chose... mais je te garantis qu'avec le sourire, la bonne humeur et la niaque, on peut en faire 20 voire 30 de moins...! ! ! Si si ! ! !

Bisous Clodinette...
Merci d'être reviendu sur LIB pour y voir si la vie est encore belle !...

*

Rénica a dit…

et la photo comme par magie par le flou devient toile...Je joue souvent à ce petit jeu en plissant les yeux , j'ai vu des tableaux magnifiques...Bonne soirée

jeff a dit…

... et j'ai vu des oeuvres magnifiques sur ton blog Rénica !
Je ne prétend surtout pas faire des "tableaux" et encore plus de la "photo" ! J'aime tout simplement la peinture, "plisser les yeux", et communiquer ce que j'aime...

Merci pour ta visite Rénica !
La magie est encore d'actualité de nos jours...;-)

*

Owen a dit…

Ah Jeff... quels tours de magie tu nous fait là ??? Bien sûr que la magie est encore d'actualité, de nos jours... c'est pour ça que parfois on tombe même sur des blogs où le mot << magie >> figure dans le titre, sans en nommer, mais il doit y avoir des dizaines ou des centaines, des milliers...

Tes lanternes sont sublimes, flou ou pas flou, on s'en fou du flou, ou non, pas que l'on s'en fou, mais je veux dire, dans les deux cas, elles sont belles, ahhh, tu deviens un fou du flou, et ça donne de résultats splendides, romantique, lyrique, poétique, mystique, que des -iques, sans hic ... oui, continue mon ami, tu es sur le chemin qui mene vers la clarté éblouissante de la lumière... pendant que d'autres regardent le foot, tu regardes comme un fou le flou, une flotte d'images vont tomber du ciel, je le sens de loin....

:-D

Bon Weekend Jeff...

Bonsoir Clo, en passant... (qui ne veut pas parler du jeu d'échecs)

Bonsoir Kline... si tu es là...

jeff a dit…

Owen... calme tes ardeurs ! Une flotte d'images... je sais pas ... mais de la flotte tout court... certainement ! La culture du flou, ce n'est pas moi qui l'ai inventé ( merde ! c'est pas moi ? )...
Magie Magie.. c'est pas un slogan ( ou c'était ) publicitaire ?...
Quand je pense que je parle de lanterne et pas de magique ! ! ! Je t'assure que j'y ai même pas fait gaffe quand je l'ai posé là, sur la page ! Ne me crois pas !...
Attend ! Mais c'est vrai en plus ! Magic Lantern... Show ! 'Suis totalement à côté de la plaque mec ! Fou flou foot ! ! ! Je sais plus quoi penser maintenant ! Une rime en "ic" ! Espèce de sadic ! ça va comme ça ?
Mais tu sais que ce que je raconte est vrai... le remember, la fille et les escapades en dehors de l'ecole dite primaire !... Ahhh !... Souvenir, quand tu nous tiens ! Elle s'appelait comment déjà ?... Vérité ? Non, bien plus joli que ça...! Je te le dirais un jour... si tu es sage ! Bon ! Tu retournes à ton job quand tu auras fini de me lire ! Un peu d'intimité... ça te dérangerait ! ! !...;-)

A plus amigo !...:D

*

jeff a dit…

Owen... au fait ! Tu diras à K'line que la clé est sur la porte... ou sous le cache-pot à l'entrée ! ! !

*

Plum' a dit…

Hello Jeff (et Owen ;-))
Je n'ai pas déserté LIB, je repose simplement mes yeux qui ne vont pas très fort depuis quelques jours...
J'ai encore raté de belles images apparemment...
Bises (et merci pour la clé ;))
K'line

jedaen a dit…

C'est une magnifique présentation cher prince de couleurs.
J'aime les mots et la lumière ou les deux sont les même.
Je vois que chaque élément psychologique trouve son homologue dans la réalité physique
chaque impression vient de notre coeur et de la nature.
mais je sais que vous ne saurez pas d'accord comme d'habitude avec mes vues ha ha mais c'est ok la vérité sort de la tension. ha ha.

ok belle journée magique comme d'habitude.

jeff a dit…

K'line,
je suis bien content de te voir réapparaître sur LIB et espère, souhaite que le regard que tu portes à ces quelques photos et quelques lignes sera indulgent !...;-)
Mais qu'arrive-t-il à tes yeux K'line ? Je me doute bien que tu ne vas pas me raconter ici, en détails ce qu'il t'arrive... mais je souhaite de tout coeur que ce n'est rien ! Juste une difficulté à voir un proche avenir arriver... Je ne sais ?...

Bisous douce K'line...
A bientôt...

*

jeff a dit…

Jedaen,
quel plaisir de te voir reviendre sur mon blog déserté par tes quelques mots ! Hé bien...! Tu as manqué !... La "tension" de tes paroles si vives et colorées font du bien parfois à cet univers "blogué et asceptisé"...!

Bises chère...

*

Alain a dit…

Une lanterne chinoise. Magnifique.

jeff a dit…

Alain, en terme de fleurs, il s'agit d'une "Lanterne Belge"... Pourquoi belge...? 'Faut demander à celui qui a donné le nom à cette fleur... mais il y a une explication ! ! !... Sûr !

Amitiés !

*

Roxana a dit…

oh, quelle fraîcheur des couleurs, et quelle lumière éblouissante qui efface toutes les formes – un retour aux origines, à l’essence même du visible...

je deviens rêveuse...

je t'embrasse, Jeff...

jeff a dit…

Rêver, rêvons à ce qui nous appartient et fait écho à notre singularité ! Un retour aux origines... tout à fait ! Quand la lumière se fait plus intense, il y a plus de clarté... et ça agrandit l'ombre des souvenirs, même frais ! ! !

Je t'embrasse également Roxana...

Bises...

*

jedaen a dit…

merci Jeff

Owen a dit…

Ok, qui a déversé du produit asceptisant dans les blogs ??? Pas chez toi, ça ces clair.

Peut-être c'était chez moi... pour nettoyer les gogues... ?

Ciao Jeff

jeff a dit…

Owen, tu es très drôle parfois tu sais ! ! !...:-))) Allez, je le reconnais ! je pêche par orgueil en disant "asceptisé" ! Non, mais, tu as regardé tous les blogs qu'il y a sur cette planète "Blogger" ?... Je me doute que non ! ! !...;-)

Ciao l'ami des premiers jours...
Amitiés...

*