L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

mercredi 28 avril 2010

Petit chant de poésie...

Petit chant de poésie...





"Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ;
c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel,
sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire."
Andrée Chedid











Douce caresse de printemps,
Comme baiser effleurant ma bouche,
Jeune amande verte et douce,
Vers de poésie, irrésistible frisson,
Sur mon corps, mes lèvres, ma peau,
Je désire le printemps,
Tels les pétales d'une jeune fleur,
Etoiles bleues au dessus du ciel,
Embrassent le champ, vert de printemps,
Champ de désir, pour toi,
Petit chant de poésie,
Douce fleur de printemps...









"Le printemps, c'est tout un poème.
On en parle, on le pratique, on l'attend..."
Alphonse Boudard














Le petit poème

Il faut caresser le petit poème
D'une main légère et qui pèse à peine,
Toujours dans le sens des plumes des ailes,

Pour l'apprivoiser, lui dire qu'on l'aime
Que le ciel immense est son vrai domaine,
Qu'il est tendre et beau, que la vie l'appelle...

Il hésite un peu, l'attente est si belle,
Il frémit encor, le désir l'entraîne
Et s'envole alors le petit poème.

Jacques Charpentreau







Petit chant de poésie
Pour douce fleur de printemps...







"Dans la poésie,
la vie est encore plus vie 
que la vie même."
Vissarion Bielinski

48 commentaires:

Roxana a dit…

oh, vraiement, encore plus de vert, d'exuberance mais aussi de douceur!
je suis completement fascinee par cette petite fleur d'un bleu scintillant, tant de fraicheur et de purete...

voici un poeme romantique fameux dans la litterature roumaine, la traduction n'est pas parfaite mais bon, tu t'en feras une idee:

Douce fleur bleue

(Mihai Eminescu)

“Tu replonges dans les étoiles,
Les nuages, les cieux infinis?
Ô, âme de toute ma vie,
Eloigne de l'oubli le voile.

En vain des rivières solaires
Dans ta pensée tu réunis,
Les larges plaines d'Assyrie,
Même la ténébreuse mer.

Les pyramides au grand jour
Elèvent leur sommet hautain -
Ne cherche pas dans le lointain
Le grand bonheur, ô, mon amour!”

La mignonne me dit ainsi,
Tout en caressant mes cheveux,
Ah, dirent vrai ses mots heureux;
Et moi j'ai ri, je n'ai dit rien.

“Mais viens au bois plein de délices,
Où sources pleurent dans les vaux,
Où le rocher se penche trop
Vers le grandiose précipice.

Sous les arbres au doux murmure,
Prés du roseau qui nous écoute
Et de l'étang qui nous envoûte;
Parmi les feuilles et les mûres.

Tu me diras contes de fées
Mentant de ta bouche gentille,
Alors qu'un brin de camomille
Dira si ton amour est vrai.

Je serais alors toute rouge
Sous le soleil qui brille fort,
Je déferai mes cheveux d'or
Pour te remplir ainsi la bouche

Si tu me donnes un baiser
Personne au monde ne le saura,
Car mon chapeau le cachera -
Cela ne peut les concerner!

Lorsque la lune tout d'un coup
Dans notre nuit aura surgi,
Quand dans tes bras tu m'aura pris,
Mes bras entoureront ton cou.

Sur le sentier, sous le feuillage
Vers le village descendant,
Nous cueillerons embrassements
Doux comme les fleurs qui se cachent.

Et arrivant devant la porte
Nous parlerons sous le soir doux;
Qui peut donc se soucier de nous,
De cet amour que je te porte?”

Un baiser, elle parte sur l'heure…
J'étais un pilier sous la lune molle!
Ô combien belle, combien folle
Est ma belle fleur bleue, ma douce fleur!

…………

Et tu t'en fus, douce merveille,
En est mort notre amour fougueux -
Douce fleur bleue, douce fleur bleue!…
C'est bien triste sous le soleil!

Plum' a dit…

Comme dans le petit poème
Je joue avec les épis,
Je t'aime, un peu,
Passionnément, à la folie,
Quelques étoiles tombent du ciel et deviennent bleues
Que faut-il de plus pour être heureux ?

Owen a dit…

Ah, ce bleu... c'est un bleu d'une richesse sans bornes, un bleu des plus profonds galaxies au fond de l'univers, un bleu qui est la preuve sans le moindre doute que... life is beautiful...

Alors, cet écran tactile pour que l'on puisse toucher et sentir ces merveilles, c'est pour bientôt ???

Et si tu permets ...

à Roxana... oh combien beau ce poème !

jeff a dit…

Roxana,
comme ce poème est magnifique !
Merci de me le livrer là et de me le faire connaître !
Merci !
Cependant, je trouve dans ce poème comme un ton d'inaccessible, sorte de fantasme qui ne sera jamais accompli ou bien de désir qui ne sera jamais comblé !
Mais c'est tellement magnifique cet amour qui se cache, qui se frôle et qui est caché aux yeux de tous...
Pour vivre heureux, vivons cachés... Je ne sais pas !
Dans une sorte d'amour interdit alors, qui ne doit pas être révélé aux regards des autres... L'amour... c'est tellement beau ! Comment arriver à le cacher alors qu'il est visible aux yeux de tous, même si on souhaite le "masquer", le cacher...
Les autres ne peuvent pas être dupes !
Les sentiments transportent, révèlent, transcendent celle ou celui qui aime...

"Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ;
c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel,
sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire."

Oui, c'est certainement vrai puisque je propose cette "idée"... mais la réalité peut dépasser parfois la poésie...:)
En tout cas Roxana, ton magnifique poème apporte de la lumière, de la beauté, un ton peut-être romantique à ma page d'aujourd'hui !
Merci encore !

"Je serais alors toute rouge
Sous le soleil qui brille fort,
Je déferai mes cheveux d'or
Pour te remplir ainsi la bouche

Si tu me donnes un baiser
Personne au monde ne le saura,
Car mon chapeau le cachera -
Cela ne peut les concerner !"

J'adore ces quelques vers... Ils sont sublimes ! Plus "vie" que la vie...
La fleur bleue qui est dans mon chant ressemble à ces quelques lignes...:)

Bises Roxana...
A bientôt j'espère...(8]

jeff a dit…

K'line,
que faut-il de plus pour être heureux ?... Parfois rien de plus que vivre l'instant présent sans se soucier pour demain... Goûter le plaisir qui s'offre à nos yeux, et ne pas chercher par tous les moyens à l'emprisonner pour le garder !
L'amour est parfois volatile comme une plume qui se laisse porter par les souffles du vent...:)
Il passera toujours entre les barreaux si on souhaite "trop" le garder ou tombera au sol si on l'enferme dans une pièce à double tour !
Ce soir, la lune est pleine, belle comme un fruit, un soleil qui rayonne au milieu des étoiles, bleues...

Bises lunaires douce K'line...
Je te souhaite tout l'amour du monde et une fleur bleue pour toi aussi...:)
A bientôt Miss C.
Passe une bonne semaine...

jeff a dit…

Owen,
je vois que tu te tiens au courant au sujet de mon écran tactile ! ! !
Pour l'instant, ce sont les sentiments qui se révèlent les plus présents sur ma page...:)

J'ai eu l'occasion de voir sur ton blog l'invasion des "british" dans Paris...:) Très sympas ! D'ailleurs, à ce propos je laisserais un commentaire...
Là, il se fait tard pour moi et je dois aller "bronzer" sous les rayons du clair de lune...

Merci pour ton passage Owen et pour ta gentillesse à déposer ici un commentaire alors que moi, de mon côté, me fait rare sur ta page... !
Merci mille fois !

A bientôt Pixpote du haut de la France...
... et dois-je te souhaiter aussi une fleur bleue dans ton jardin...?
A toi de voir cher Owen...! mais je te la souhaite quand même...(8]

Amitiés...

:: Karine :: a dit…

la quatrième photo est touchante mon jeff !
trop mignonnes ces petites fleurs poilues :-)
je t'embrasse et j'espère que tu vas bien

marty a dit…

tu fais des merveilles avec quelques herbes folles qui jouent avec la lumière ! j'aime beaucoup la première et la dernière ! tu as dû faire des acrobaties pour les prendre !!!
la petite fleur bleue mignonne et poilue se prénomme bourrache (s'il faut lui donner un nom, pas très romantique d'ailleurs !!)

jeff a dit…

Karine,
petites fleurs poilues mais tellement charmantes ! ! !
'faut qu'elles se rasent voilà tout...:)

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'être passée par ici pour y déposer ton commentaire !

Bises sans poils sur la langue ! ! !
A bientôt karine...:)

jeff a dit…

Marty,
c'est plutôt mon appareil photo qui fait des acrobaties pour prendre des clichés dans toutes les positions ! ! ! Le pauvre !...(8[
Alors comme ça, cette petite fleur bleue s'appelle "bourrache" ! Je n'ai pas osé mettre son véritable nom et m'en suis tenu à... petite fleur bleue ! Je trouve que bourrache "coupe" légèrement les effets ! ! ! Non ?...:)
Viens ici ma petite bourrache...:)

Sur ce, en effectuant deux ou trois acrobaties, je m'en vais de ce pas compter fleurette à une fleur bleue...:)

Bises Marty !
Merci beaucoup pour ton passage !
A bientôt...(8]

Kat Imini a dit…

Tes photos m'ont donné envie de me noyer dans un pré, non pas me noyer, juste m'immerger, faire quelques brasses, et lever les yeux sur des crètes de vagues vertes qui se détachent sur le bleu du ciel, le printemps océan... Tu n'as pas besoin d'écran tactile, enfin je crois, tes mots et tes photos font ressentir, je suis loin d'être la seule à le dire d'ailleurs. Je t'embrasse Jeff et te souris.

marty a dit…

"rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même le transforme" Virginia Woolf -
je ne voulais pas "couper" les effets et cette fleur lumineuse restera toujours une petite merveille de la nature, surtout quand elle est vue et immortalisée par Jeff !
bizzzz

jeff a dit…

Kat',
ne te noie pas s'il te plaît !
Même si c'est un champ de fleur et d'herbe !...:)
Merci pour revenir me dire ces quelques mots... si sympathiques...:)
Je vais essayer de ne pas te décevoir alors...(8]

Bises,
et bon week-end Katimini...:)
A bientôt !

jeff a dit…

Marty,
mais tu ne m'as rien coupé du tout ! Aïe ! Non... c'est rien !...:)
Mais n'en rajoute pas trop quand même...:) Vue et immortalisée par Jeff... Mouaih !... C'est qu'une fleur quand même..! Mais je suis bien content que tu me flattes ainsi... Encore s'il te plaît...!

Merci beaucoup Marty !
Excellent week-end et à bientôt j'espère...:)

clo a dit…

bonjour jeff...
quel plaisir de se retrouver dans ton jardin,a musarder ,a folâtrer dans les herbes ,a converser avec des fleurs bleues aux jambes velues :o)...
j'adore la bourrache ,timide et pourtant rayonnante de tout l'azur qu'elle porte en elle....
et tous ces parfums de poésie qui flottent dans l'air qui nous portent loin de ce dimanche qui s'annonce pluvieux...
la première photo est si belle..comme un rêve de lumière...
bises ...bon dimanche..:o)

Roxana a dit…

je suis tres heureuse que le petit poeme de la fleur bleue vous a plu :-)

bises Jeff et bon week-end!

Jean a dit…

J'aime particulièrement la première et la sixième photo .
Ces épis de blés sont sensationnels .

La lumière dans les herbes hautes est très difficile à prendre , je n'y suis jamais arrivé .

alterdom a dit…

Féérique,
Electrique,
Psychédélique,
Casi Aquatique,j'adore la première!

et ce soleil d'herbes dans la dernière...que du bonheur!!!

Nathalie H.D. a dit…

Je viens de faire un beau voyage chez toi ! J'ai caressé le petit poème dans le sens des plumes, les herbes sauvages dans le sens du vent, j'ai mâchouillé des bouts de fleurs, respiré l'air ensoleillé, c'était BOOOOOON !!!!

Merci !

Owen a dit…

Je-eefff..., Jee-efffff...

Où es-tu ??? Tu t'es perdu dans cette immense forêt d'herbes hautes ? Bronzes-tu au clair de la lune ? Tu sais, l'univers des blogs est bien silencieux quand tu n'es pas là...

Bon, amuses toi bien où que tu sois et reviens vite...

A bientôt...

Plum' a dit…

As-tu grignoté le champignon qui fait rétrécir ? Savoures-tu la vie "vue d'en bas", à courir au travers des herbes folles, taper le carton avec les chenilles et compter fleurette aux "papillonnes" ?
A bientôt Jeff...tu nous manques un peu quand même...

jeff a dit…

Clo,
un bon petit moment que j'aurais dû te répondre... et là, il faut que je le fasse ! ! !...:)
Tous ces rêves de lumières comme tu dis sont bien pâles en ce moment avec toute cette pluie et ce froid qui se sont installés depuis peu...:)
Mais là, j'ai tellement de job que je n'ai pas le temps et la tête à bloguer... et puis, c'est tellement mieux la "vraie" vie...!
Ceci dit, je n'abandonne pas ce blog pour autant... Moins présent pendant quelques temps et puis j'y reviendrais ! J'ai encore tant de choses à partager...'8]

Bises douce Clo !
Profites bien de ce week-end qui arrive...:)
Bises,
Jeff

jeff a dit…

Roxana,
désolé si je me fait rare en ce moment ! J'ai entr'aperçu les superbes photos que tu as mises sur ta page ! Si j'ai quelques minutes, je reviendrais te laisser quelques mots et impressions...:)

Bises Roxana...
Loin des yeux mais pas du coeur...(8]
A bientôt...:)

jeff a dit…

Jean,
capturer la lumière n'est pas si difficile ! ! ! 'Suffit de la regarder en face et d'exploiter au maximum ton appareil photo !...:)
En tout cas, merci d'être passé voir cette lumière qui se cache dans les hautes herbes ! ! !

Amitiés...:)

jeff a dit…

Alterdom,
féérique, électrique, aquatique,.. tout ce qui peut finir en "ique" comme relique, clique, mastique, applique, tique et pique et colégram...:)
Pour l'instant, j'ai une période psychotique qui m'amène loin de cet univers sympathique des blogs...:)
Mais, comme on dit dans le midi de la france... I'll be back ! ! !...:)

Bises...
A bientôt Dom'...:)

jeff a dit…

Nathalie,
si tu dis que c'était BOOONNNN... reprends-en alors, ressers-toi ! ! !...:)
La façon dont tu parles de mes quelques photos me touche et me donne envie à moi aussi de machouiller un brin d'herbe directement importé de ce blog à la con...:)
Merci beaucoup Nathalie...:)
Excuse-moi si je ne viens pas souvent te voir en ce moment sur ta page... mais il y a des priorités prioritaires qui se présentent à moi ! ! !...;)

Bises de pas loin d'Avignon...:)
A bientôt Chère Nathalie...(8]

jeff a dit…

Hey Owen,
je suis pas loin tu sais ! ! !
Je passe une période où... non non ! Je ne bronze pas encore ! ! !... où je dois faire pleins de choses ! Je te prie de bien vouloir excuser mon abscence de ton blog comme de tous les autres d'ailleurs ! ! !...:)
Je reviendrais Owen, je reviendrais... Un jour... sous la forme d'une herbe ou de je sais pas quoi ! ! ! Un insecte qui fait scrounch scrounch...:)

Ciao amigo de loin...:)
A bientôt !
Merci d'être passé me voir Owen...:)

jeff a dit…

K'line,
c'est gentil de t'inquiéter pour moi...:)
Et que non je n'ai pas retréci...:)
Je ne suis pas devenu une molécule invisible ou autre dans ce champ rempli d'herbes folles...:)
Comment sais-tu que je tape le carton avec les chenilles et que je comptes fleurette aux "papillonnes" ?...(8]
Au fait... es-tu papillonne toi aussi ?...:)

Bises chère C.
Dommage que tu sois si loin...

Plum' a dit…

Pas si loin Jeff...tu es toujours le bienvenu dans mon petit jardin, il suffit de sauter par-dessus la barrière ;-)
Et puis tu verras, de nouvelles fleurs sont sorties de terre avec le printemps...
Bon "wik" comme on dit par chez moi et à bientôt...

jeff a dit…

Tiens, K'line... c'est vrai ! Et si je sautais la barrière qui mène à ton petit jardin juste à côté du mien...! ! !...:)
Et j'y viens à ton petit jardin K'line dite Miss C....(8]

Bises petite Fleur !
As-tu passé un bon wik comme on dit chez toi ?...:)
Bises bisous bises...
... et excellente semaine sous les cocotiers...;)

Ciao Miss...

Plum' a dit…

Sous les cocotiers ? Pas exactement !
J'espère que le clip et la chanson t'ont plu...
Bonne semaine à toi également, tu reviens quand tu veux ;-)

Espresso a dit…

Just fantastic!

Owen a dit…

Ahh, oooofff, il y a des signes de vie ici, cela me rassure... bon, bah, psychote bien amigo, et reviens quant tu peux... le vent dans les herbes souffle ton absence, mais on s'y fera en pensant à toi enseveli sous des contrôels à corriger ou je ne sais pas quelle inondation du boulot ou de la vie...

On est allé voir dimanche l'expo Willy Ronis... quel géant...

à bientôt pix pôt !

Roxana a dit…

tu es ou?

Michel Benoit a dit…

Un peu fainéant (comment ne pas l'être dans toute cette herbe ?) je dirais... comme Nathalie !

jeff a dit…

K'line,
comment ça ? Pas sous les cocotiers ?...:)
Merci de m'inviter à revenir K'line ! Tu vois, en ce moment j'ai pris un "sacré" recul avec mon blog à la noix ! ! ! Pour ne pas dire un p.... de recul ! Envie de vivre la vraie vie tout simplement sans m'embarrasser de questions existencielles ! ça m'arrive ! ! !...(8]
Mais je reviendrais tôt... ou tard ! ! !...:)
Merci de ta compréhension K'line...:)

Enormes bises, rien que pour toi K'line...
Je te souhaite aussi que d'excellentes choses dans ta vie de tous les jours... le bonheur, tout simplement !

A bientôt Miss C. !

jeff a dit…

Espresso,
it's really fantastic ! ! ! Je le sais... et c'est ça le comble...(8]

Amitiés !... Et encore merci d'être passée par ici pour y laisser quelques mots gentils !

A bientôt...:)

jeff a dit…

Ahhhh Owen ! ! !
La vie des blogs...:)
Comme je le dis à K'line un peu plus haut, je prends du recul avec la blogosphère et si vous êtes tous aussi sympas que vous semblez l'être, vous comprendrez que je souhaite prendre quelques respirations ! ! ! Pas que je m'ennuie ici... mais il y a tant et tant à faire là-bas !...:)
Je trouve mes quelques photos légèrement figées... et puis, c'est comme ça !
Je reviendrais, un jour, my pixpote !
Toi, tu es un mec bien, fidèle à ton blog et tes blogs'amis !

Merci d'être passé ici bas Owen !
Je te souhaite tout le bonheur du monde Owen... surtout dans les choses simples de la vie ! Pas la peine de se faire tout un flan avec des conneries... Le bonheur, c'est comme l'air qu'on respire ! Inutile de le chercher, on l'a sous le nez ! ! ! Faut juste penser à le respirer ! ! !...:)

Amitiés plus que sincères mon ami des premiers jours !
Mon retour est prévu en...
Merde ! On a été coupés ! ! !...(8]

Ciao amigo !

jeff a dit…

Roxana,
tu es où ?
Ben là ! ! ! Pourquoi ?...:)
Je viendrais te voir tant tu fais de délicieuses photographies qui me font rêver...:)

Bises exquises Roxana...:)
Je ne te remercierais jamais assez de m'avoir aidé à découvrir le côté caché de ma personnalité photographique qui se cachait quelque part dans mon intime jardin d'idées ! ! !

Bises encore Roxana...:)
A bientôt...

jeff a dit…

Avignon,
si l'air est bon, c'est surtout parce que je pulvérise du désinfectant bio sur mon clavier...:)
Mais qu'est-ce que je peux dire comme conneries ! ! ! Il était temps que j'arrête un peu...! Non ?

Ciao amigo ! Merci pour toutes les subtilités de ton esprit qui excitent et rendent vivaces ou vivants les dialogues qu'il y a dans cet univers de blogs à la noix ! ! ! Merci Michel !

A bientôt...:)
Et surtout... préservez ce mur en Avignon ! la fantaisie est le défi des temps à venir ! ! !

Ciao mec !
On rise... ( c'est de l'anglais...! Non je le dis au cas où...:)...)

Plum' a dit…

"Je jure, cher maître, d'adorer toujours les deux déesses, Muse et Liberté" - Arthur Rimbaud

Snif !
A bientôt...

marty a dit…

jeff ??? allo ??? .... Reviens !

Owen a dit…

Bon bon bon, cher Jeff, si je comprends bien tu feras une petite pause... c'est bien, il faut se ressourcer de temps à autre...

Tu me manqueras, ça c'est certain, mais bon, on gardera un petit oeil sur LIB et peut-être un jour tu reviendras...

Où que tu sois, tisanes bien, amuses-toi bien, et si tu vois un crapaud dans un champ, comportes-toi bien, il se pourrait que ce soit moi qui viens te chercher...

Ciao... à bientôt, à plus tard, hope to see you in the future, and if I don't see you in the future, will see you in the pasture...
;-)

SKIZO a dit…

In your honour and in the honour of wall the Photographers, I published an ilustration.

jeff a dit…

K'line,
ne jure jamais s'il te plait...:)

Bises

jeff a dit…

Marty,
pourquoi dis-tu "Allo" ?...:)

jeff a dit…

Owen,
j'ai toujours respecté les crapauds... même ceux qu'on ne voit pas ! ! !

Ciao amigo...:)

jeff a dit…

Skizo,
si tu n'existais pas, il faudrait... et tu connais la suite...