L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

dimanche 11 avril 2010

Parfums de l'âme (3)...

Parfums de l'âme (3)...





"Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre.
Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure."
Christian Bobin







Mon coeur est là, dans cette terre,
Dans ces pierres, ces bouts de bois,
Au plus profond du sol,
Dans les racines du centre de la terre,
En fait, nulle part,
Seulement dans tes yeux ;
J'existe et avec toi, je peux toucher le ciel...









Ma patrie, c'est nulle part,
Et partout à la fois,
Là où il y a de la terre,
Et puis toi, et ton regard...












Printemps

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo











Maintenant, je sais que le bonheur est partout,
Dans les arbres, la terre, le ciel, les cailloux,
Et que ma patrie c'est toi,
Mon amour...









Mon âme t'appartient,
Et mon coeur s'enivre de toi,
De ta terre, de ton parfum,
Parce que je ne suis rien...
Et tout à la fois...







"Celui qui va jusqu'au bout de son coeur
connaît sa nature d'homme.
Connaître sa nature d'homme
c'est alors connaître le ciel."
Mencius

46 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Elles en ont de la chance, la nature et l'aimée !

jeff a dit…

Avignon,
je te trouve bien terre à terre sur ce coup !...:)

Michel Benoit a dit…

Ciel !

jeff a dit…

Enfin...! Ouf ! Un homme qui comprend ce que je souhaite évoquer...:)
En fait, je parlais de missiles sol-sol et pas de sol-air...! Dans le dernier cas de figure, on y risque même parfois de s'y brûler les elles...! ! !...(8/

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

aaaahhhh, c'est clair, si demain je tombe amoureuse d'un chilien, même si je ne supporte pas de prendre l'avion, même si je ne sais même pas à quoi ressemble la terre du Chili, je vais trouver tout beau, même les cailloux tous râpeux, tous tordus, tout sera absolument merveilleux et je deviendrai plus chilienne que la chilienne pure souche !!!
Est-ce qu'il y aurait un chilien dans l'assistance ?
"Bin quoi", je tente le coup, on sait jamais, tu en as de bonnes toi, tu lances des idées et après il faudrait se taire, ne pas être inspiré, ne pas espérer, ne plus respirer ! C'est bien un espace oxygéné ici non ?
Bises en provenance du Chili ("bin", même si c'est faux, soit sympa, fait comme si j'y étais déjà s'il te plait !!!)

Plum' a dit…

C'est très beau en effet, quand on aime, on aime l'autre dans sa globalité, on veut se fondre en lui/elle, aimer ce qui l'a façonné, aimer ce qui lui a permis de s'épanouir, un lieu, une atmosphère, des couleurs, des gens.
Je t'ai déjà parlé du Cantique des cantiques, pardonne-moi pour cette nième référence mais quand je lis ces mots, je ne peux m'empêcher d'ici songer une fois encore...
Bises Jeff
K'line

Unknown a dit…

quel poète ce Jeff ... ;-)

clo a dit…

les parfums de ton âme sont subtils et enchanteurs...
que te dire de plus Jeff...
il y a quelque chose de puissant et d'émouvant dans la beauté sauvage de tes photos et j'adore ça...
plein de bisoux du hautvar...:o)

Owen a dit…

Ah Jeff,
Sol sol, sol air, solarium, amourarium, l'air est rare à ces altitudes, le sol est dur si l'on chute...

Tu avances sur le chemin vers l'illumination totale... cela se voit.

Oh, et je ne sais pas quand tu as rajouté les photos dans la barre de coté droit, peut-être il y a un moment, peut-être récemment... mais merci en tout cas, du plus profond de mon voiture désolée, cette photo d'Arles remonte assez loin dans le passé de mon petit blog obscur...
:-)

jeff a dit…

Cher Jeff B.,
( Merde ! On dirait que je suis entrain de me parler à moi-même...(8[...),
pour ma part, j'aurais dit, "Quel poêt", vu que ces sacrés Hugo, Baudelaire, Rimbaud, De Musset, et j'en passe ( salut Jean ) et des meilleurs, m'ont gentiments donnés leur copyright pour déposer ici quelques poésies qui élèvent le niveau culturel de ce putain de blog !
Mais si tu le dis, c'est que je vais finir par y croire...:)
Merci d'être passé par ici... mais maintenant, cher initial B., 'faut reviendre s'il te plaît ! ! !

Ciao étrangère, étranger, qui n'a pas laissé de lien pour que je vienne l'emmerder...(8]
A bientôt..:)

jeff a dit…

Mathilde,
qu'est-ce que tu me parles du Chili ?...
Je t'avoues que je suis largué sur ce coup-ci !
Mais viens donc avec moi dans ces contrées lointaines qu'on appelle le rêve et la poésie... Je t'enivrerais de parfums exotiques et te gratterais le dos au son de musiques chiliennes ( j'ai pas dit chiennes ! ) et de plats, de mets directement importés de la pampa du Chili...:)
Mathilde, à chaques fois ça me fait pareil ! ! ! Quand je vois tes commentaires, il faut que je délires avec toi ! ! ! Pourquoi ?... (8[

Bises ma chilienne préférée...
Mais tu as compris ce que je voulais dire par ici !
Je parle dans un sens absolu et idéal...:)
Pas du Chili bien sûr !...;)

Bises encore...

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Y a rien à comprendre tu parlais de contrées comme étant partout des terres où on peut se sentir chez soi, à plus forte raison quand il y a quelqu'un qui y vit auquel on est attaché et moi j'ai déliré sur le Chili ! Mais, je veux bien délirer sur Hyères, la provence, car je crois qu'il y a quelqu'un de super sympa qui y habite !!! J'en suis même certaine et ça, ce n'est pas du délire !!!
Bises délirantes !!!

jeff a dit…

K'line,
je te laisse le cantique des cantiques ( mais j'irais voir quand même... Je te le promet ! ). Je ne souhaite exprimer ici qu'un sens "brut" de la nature que j'ai encore du mal à exprimer visuellement avec mes photos et mes textes aussi, mais j'essaie K'line, j'essaie...
Le coeur et l'amour de l'autre sont ma patrie... mais bien sûr aussi que j'ai des racines qui me sont chères dans la nature, les arbres, la terre, sa couleur, le terroir...
C'est important aussi...!
Mais je crois que là où tu te trouves dans la vie, la véritable "patrie" qui amène à exister, c'est le regard de l'autre et pas seulement qu'un "paysage", même s'il est splendide et magnifique !

Bises chère K'line...:)
Quelle est donc ta patrie à toi, chère Miss C. ?...;)
A plus...:)

jeff a dit…

Clo,
comme toi, je crois que nous aimons beaucoup ce qui nous entoure, que ce soit nos proches ou cette nature du var qui est riche de contrastes et de tant de couleurs...
Alors, j'essaie, comme toi, de retransmettre ce que j'aime...:)

Bises douce Clo !
Le moment voulu, je trouverais bien un coquelicot pour t'envoyer quelques douces pensées...

A bientôt...

jeff a dit…

Owen,
tu sais ce qu'on dit des gens qui sont complètement illuminées de l'intérieur...!
Mais, je le prend pour un compliment et vais de ce pas éclairer mon salon car je n'ai pas encore ouvert les volets ! ! !

Pour ce qui de cette photo, voilà au moins plus d'une année ( presque ) qu'elle est sur "le côté" de mon blog, pour y envoyer les blogueurs égarés... Mais si tu préfères que j'y mette une photo plus récente, je le fais !
Mais j'ai compris tu sais...
Tu souhaiterais que je renouvelle toutes ces photos de sites...
J'ai jamais le temps Owen... mais j'essaierais, avec un peu de bonne volonté !

Ciao amigo qui me suis de près...;)
Amitiés !

jeff a dit…

Mathilde,
mais tu es arrivée à te glisser entre deux réponses aux commentaires ! ! !
Soit, tu n'es pas bien épaisse, soit tu m'épies comme un agent du KGB, soit tu m'aimes bien, soit, soit,... et puis que te dire... que j'aime beaucoup le Chili et Hyères aussi...:)
Par contre, quelqu'un de super sympa qui habite par ici...?
Je ne sais pas si tu as raison et je me demande si tu ne cherches pas à taper l'incruste pour venir me voir et te laisser aller à venir bronzer dans mon jardin au milieu des plants de tomates, de basilic et de céleri...:)
Ta un maillot au moins ?...

Bises... ma que yo te quiero mucho Mathilde del Chili...:)
Ciao Miss...(8]

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Zut, je suis repérée, bin ouaih, j'essaye de taper l'inscrute, non pas pour bronzer (le bronzage ça donne soif, faut hydrater ensuite, la plaie, et en plus ça ne tient pas, mais nager dans une flaque d'eau ça ouaih, enfin quand je dis nager, disons barboter !!!) mais pour voir un type très sympa !!!
La fausse vraie agent du F.B.I. envoie de véritables bises depuis Avignon en passant par Santiago du Chili pour qu'elles atterrissent près du basilic !!! pas le serpent, la plante aromatique !!!

Nathalie H.D. a dit…

Comme Mathilde je pense qu'un plan blogueur à Hyères s'impose, ça nous éviterait d'avoir à s'immiscer en douce entre les herbes folles, les cailloux et les chênes lièges, histoire de baigner ensemble dans le bleu du ciel et la lumière amoureuse...

Vraiment un beau billet Jeff - je trouve que le printemps te va bien.

Nathalie H.D. a dit…

Et pour répondre à ta question sur "trois fois par semaine", je ne suis pas contente des photos que j'ai faites cette semaine, je les trouve plates, sans créativité, et du coup ça m'ennuie terriblement de les mettre en ligne. Je doute de moi, je me trouve inintéressante comme photographe et je me dis que je ferais mieux d'aller faire autre chose... mieux gagner ma vie par exemple, ou alors, comme tu le suggères, profiter du printemps !

Plein de bises

Nathalie H.D. a dit…

PS - ton premier échange ci-dessus avec Michel est franchement délectable. Il est réactif, le bougre !

et PS2 - tu sais quel mot if faut que je tape comme vérification pour envoyer mon message? "seduc" ! Je me suis laissée emporter et j'ai écrit séduction. Si c'est pas un signe du printemps, ça?

Plum' a dit…

Salut Mathilde,
Si jamais tu croisais l'autre basilic, ne lui fais pas le coup de la charmeuse de serpent ;-))
De mon côté je me contente de mon petit pot dans la cuisine à défaut de vrai jardin...et d'une petite bouteille d'huile fruitée de Calabre.
Bises,
K'line

Michel Benoit a dit…

Absolument partant pour un rendez-vous blogueur à Hyères !

Nathalie, point de sous-estimation, tu fais de tellement belles photos...
(Jeff aussi d'ailleurs).

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

K'line : ravie de te rencontrer ici et dans ta cuisine !!! Finalement, c'est pas mal Hyères depuis un blog, hop, immédiatement on se retrouve chez toi, à Avignon et au Chili aussi !!!
Il est trop fort ce Jeff !!!

Plum' a dit…

Et oui : le blog de Jeff a des vertus étonnantes ! :)
Bon j'arrête, il va dire que je suis trop bavarde et nanani et nanana...
Bonne soirée à tous,
K'line

Owen a dit…

Non pas du tout Jeff, pas la peine de renouveler, tu vois, cela démontre à quel point tes photos de tous les jours sont délicieuses, on n'a pas le regard ailleurs... même pas sur l'autre coté de la page...

Quel idiot ch'suis... ça fait un an ! sans blague !

Bonne soirée pix pote...

jeff a dit…

Mathilde,
mais je savais que ce n'était pas pour bronzer...
D'abord, as-tu de la crème solaire à étaler sur tes tartines pour déjeuner ? Non ! Ben... tu vois !
Mais pour ce qui est de s'hydrater quand tu prends le soleil, faut boire de l'eau, tout simplement !
Je sais, c'est complètement con comme réponse...:)

Bises Mathilde Primavera...
Passe une bonne journée !
Tu vois, je prends le temps de répondre de bon matin !
Quoi ? On est plus de bon matin à 9h00 et quelques...? Mais ici... Si !

Bises ensoleillées... comme au Chili !
Ciao bella !...:)

jeff a dit…

Nathalie,
je trouve que le printemps ta va bien !
Plus cool, moins stressée, tranquille...:)
Plan "blogueur", blog trois fois par semaine, séduction, baigné, délectable, réactif, créativité... que des mots positifs qui laissent présager que tu es en pleine forme... même si toi tu ne le crois pas ! ! !...:)
On reparlera de tout ça Madame Nathalie...:)
Mais vous êtes toujours comme ça les australiens ?

Passe une bonne journée Nathalie !
A bientôt...:)
Bizzzzzzzz... comme dirait l'insecte à rayures...(8]

jeff a dit…

K'line, ça va quoi...! ! !
Pa la peine de jouer les âmes en peine en nous sortant...
"mon côté je me contente de mon petit pot dans la cuisine à défaut de vrai jardin...et d'une petite bouteille d'huile fruitée de Calabre."
Je sais que je suis un privilégié d'habiter face à la mer, au soleil et aux cocotiers !
Ici, pas de problèmes... Nous sommes en tongs toute la journée avec la serviette de bain jetée sur l'épaule, le pastis au frais ( je deteste le pastis en plus...), et les cigales qui chantent même en hiver comme en été ! He oui ! ça fait parti de leur contrat... sinon, on les remplace...
Mais je compatis...:)... ( pas con pastis !... pffff ! )
T'inquiètes ! T'as qu'à venir ici, sur ce blog et le soleil est presque garanti... Enfin, je l'espère...!

Bises douce K'line...
A bientôt...:)
Pour ce qui est du basilic... arrose-le beaucoup quand même...:)

Rebisous...

jeff a dit…

Michel,
ne profites pas de ce blog pour draguer Nathalie, loin de tes terres Avignonaises..:)
Mais Hyères serait ravi de voir ta casquette de marin se pointer sur ses boulevards plein de palmiers...

Amitiés cher collègue blogueur !

jeff a dit…

Owen,
soit il faut t'acheter des lunettes, ou bien tu lis trop mes "posts" qui te laissent tout pensif et plein de ... je ne sais quoi !...(8[
Bon...! Il y a-t-il du soleil au moins à Paris ?...:)
Sinon, viens par ici, quand il ne pleut pas et qu'il y a du soleil !
( Putain ! mais ça veut rien dire...(8[...)

Ciao amigo...
Je vais me doucher...

A bientôt...!

Michel Benoit a dit…

La drague en bord de mer, c'est tout de même plus sympathique...

Plum' a dit…

Jeff,
Je suis d'une patrie ou l'herbe est verte (mais elle est toujours plus verte chez les autres à ce qu'il paraît...), les fleurs poussent ça et là, les graines de pissenlits volent et grattent le nez parfois, le pollen laisse des traces sur les vêtements, les abeilles vont et viennent tel un ballet incessant...
Un figuier donne de l'ombre plus que des fruits sucrés, le fantôme d'un acacia et celui d'un poirier dansent à la nuit tombée en parlant du bon vieux temps...
Quelques violettes sauvages, et des roses qui chuchotent leurs secrets au vent et à la pluie...

jeff a dit…

Avignon,
... et au large, dans les grands fonds ?...:)

Michel Benoit a dit…

Au large oui, mais je ne fais pas de plongée sous-marine, alors, les grands fonds...

jeff a dit…

K'line,
Tu as l'âme d'une romantique et d'une "poétesse" ( si, si... ça se dit ! ) que je ne soupçonnais point ! ! !
... et avec ça ?
Le mûrier platane chuchote des blagues au cerisier en fleurs, l'eau du puit frétille à la caresse du vent qui l'approche, le gai rossignol piaffe d'envie à la vision d'une miette de pain, et j'en passe...
C'est quoi ce truc de dire que l'herbe est plus verte chez les autres ?... Bien sûr qu'elle est plus verte chez moi ! Tout le monde le sait !...(8]
Mais entre paranthèse, ta prose m'évoque des images d'été, de douceur de fin d'après-midi à l'ombre du figuier, sirotant un petit rosé frais et croquant du pain de campagne grillé tartiné de tapenade...:)
Tient ! Une cigale de fin de soirée se met à chanter dans le pin !...
Il va faire chaud cette nuit ! ! !...;)

Bises K'line...
Vient dans ce midi qu'on appelle le sud ! Les gens y sont pas plus hypocrites qu'ailleurs ( c'est moi qui le dit ! ) et c'est tellement mieux de se ballader le soir au bord de la mer, à la douceur des embruns et du vent léger...

A plus Miss C.

Plum' a dit…

C'est le jardin de mon enfance Jeff...Je sens comme une pique dans ton commentaire :\
Mais si l'invitation tient toujours, c'est avec plaisir que je me roulerai en toute impunité dans ton herbe verte et me glisserai dans la cabane au fond du jardin (Mathilde me fera une petite place j'en suis sûre ;-))
K'line

jeff a dit…

K'line,
mais quelle "pique" dans ce que je te dis...?
C'est ma façon de parler ! ! !
J'ai trouvé très beau ce petit texte que tu as déposé ici, sur ma page, dans quelques centimètres carrés de pixels de mon... allez... de mon intimité, même si je ne dévoile pas grand chose de qui ou de quoi je peux être...
J'ai énormément de respect pour qui vient par ici pour laisser quelques mots, même si je ne connais pas les personnes qui viennent sur ce blog ( décidemment... je n'aime pas ce mot ! Ma page, je préfère... ).
Tu m'as peut-être touché par ce que tu as dis car ça évoque chez moi des "images" de quelque chose qui m'est cher !

Quant aux invitations, je ne fais pas encore hôtellerie et n'invite chez moi que mes ami(e)s...
Tu en fais peut-être partie !
( Je vois que les nouvelles vont vites... No comment )

Bises...
à l'ombre du figuier...:)

A bientôt K'line
Et encore merci pour avoir évoquer quelques mots qui ont éveillés chez moi quelques jolies fleurs de mon jardin secret...

Bizzz,
Jeff

jeff a dit…

Avignon,
dans le fond,
es-tu sûr de ne pas faire de plongée sous-narine ?...:)

Michel Benoit a dit…

La pêche à la ligne alors, mais cela dépend de la qualité... !

Es-tu un bon nageur ?

jeff a dit…

Excellent Avignon !
Pour l'instant, je nage d'ans nos troubles...
T'as un truc blanc sous le nez... Toi Avignon, tu aime bien faire le clown !
Mais pour en revenir à tes propos, ta ligne est-elle résistante aux thons en tout genres ?

Michel Benoit a dit…

Question thon !
Je ne pêche pas les espèces en voie de disparition.

jeff a dit…

En gros Avignon, tu ne te mouilles jamais !
Mais alors mon ami, que pêches-tu puisque tu sembles insinuer par tes propos que tu pêches tout de même...?
Les espèces en voie d'apparition ?

ruma a dit…

Scènes de la Nature sont vraiment grand.
Il semble se répandre à travers mon front très immédiatement.

Merci de montrer de beaux paysages.

Votre photo est très belle.

Bonne fin de semaine.

De l'Extrême-Orient.
Meilleures salutations.
ruma

jeff a dit…

Ruma,
merci d'être venu sur mon blog pour y déposer tes quelques mots !
J'aime beaucoup ta photo de profil ! Superbe tableau !
Comme tu dis, la nature est "grande"... et il est difficile d'en capturer "l'essence" avec un appareil photo !
Comment faire passer à travers un écran et des milliers de pixels la simplicité même de la nature ?...:)
Ben faut bosser Ruma !.. et je m'y essaie...(8[

Je viendrais voir tout de même ce que tu proposes si tu as une page sur le net !

Merci infiniment cher collègue blogueur... et à bientôt... j'espère...;)

Ciao amigo !

alterdom a dit…

Qu'il est beau ce liège aux anfractuosités reptiliennes...

et ces herbes sèches à la danse figée

jeff a dit…

Alterdom,
il n'y a pas un arbre pareil... comme nous, humains...:)

Bises...:)