L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

mardi 29 septembre 2009

Une femme...

Une jeune femme sur la place Jemaa el Fna - Marrakech

La liberté, est-ce de pouvoir faire des choix ?
Les "princesses" d'antan ont-elles le choix ?
Ont-elles la liberté...?

14 commentaires:

clo a dit…

coucou ami jef...un petit bonsoir en passant...
oui forcement une liberté de pouvoir faire des choix...des tas de gens n'ont pas cette chance...
mais dans l'absolu nos choix en sont ils vraiment....
bon je retourne buller...j'ai toujours l'impression de bucher des sujets de philo du bac quand je laisse un commentaire sur ton blog....
bises ...hasta luego..a bientot..:)

jeff a dit…

Quel plaisir de te lire Clo !
C'est pas du tout un sujet du bac philo mais juste un regard sur ce que je vois autour de moi !
Dans l'absolu, nos choix n'en sont pas vraiment et patati et patata...! ! ! Je ne changerais rien derrière mon ordinateur à balancer des sujets sur le choix, la liberté... bon...!
Alors, à quoi bon se lever, essayer de comprendre, etc...
Moi, quand je sais qu'il y a encore des personnes de nos jours qui se battent pour leur liberté, essaient de s'exprimer, veulent avancer pour faire changer les mentalités, leur culture, leur quotidien difficile, ... j'ai pas du tout l'impression de bosser un bac philo ! ! !... même si je ne change pas la face du monde... échanger au moins avec l'autre, c'est essayer de faire peut-être prendre conscience...! Mais c'est vrai que les 90% en ont rien à cirer parce que ça ne les concerne pas !
Alors, retournons à nos photos et admirons leur beauté..!

Bises Clo...
A bientôt...;-)

Jeff

Margaret Pangert a dit…

Elle a les yeux si beaux et si tristes. Je me demande si elle avait le choix.. Notre Constitution(ainsi que la votre, je suppose) dit: On peut faire tout ce qu'on veut aussi longtemps qu'on ne fasse pas de mal a quelqu'un d'autre et qu'on respecte toujours les droits des autres. La plupart des gens est socialise, n'importe ce qu'on entend aux informations...Jeff, est-ce que tu peux me suivre un peu? Je commence a me demander!
;-) Ciao, Giufri!

clo a dit…

oui bien sur Jef...je plaisantais (pour les sujets philo)...
et quand je dis nos choix en sont ils vraiment je ne remet pas en cause le quotidien des gens qui n'ont pas forcement le choix justement et qui se battent pour ça ...ni le fait que tes réflexions et choix de sujets ouvrent des débats intéressants...je trouve que tu abordes bien au contraire des sujets sensibles...et tu le fais très bien...:))..desolée pour ces comparaisons maladroites..
bises ..

Nathalie a dit…

Tu as raison Jeff, il y a tant de pays encore sur cette planète où les femmes n'ont pas notre liberté ! Les choses sont si faciles pour les femmes ici qu'on oublie où certaines en sont encore - et moi ça me fait froid dans le dos.

K'line Bloom a dit…

Jeff, pardonne-moi si tu as mal compris ma démarche, j'ai souhaité aborder ta photo "3 femmes" d'une manière plus "légère". Il est évident que pour nous femmes occidentales, le "spectacle" de ces femmes voilées peut s'avérer choquant. Cependant le poids de la tradition est encore lourd au Maroc, même s'il se modernise à grande vitesse. Et puis il y a bien entendu le retour des fondamentalistes, pour ne rien arranger (cependant, je suis d'accord, cela ne saurait justifier la différence qui est encore faite entre valeur de l'homme et de la femme dans ces pays).
A l'occasion de mes séjours en ville "chez l'habitant", j'ai pu constater que les "petites bonnes" étaient souvent très jeunes : c'est encore le seul débouché pour ces jeunes filles des villages qui n'ont pas la chance d'accéder à l'éducation. Les choses se mettent en place peu à peu cependant il est difficile de changer radicalement les mentalités.
Bises,
K'line

jeff a dit…

Clo, j'ai le sentiment de t'amener à culpabiliser alors que ce n'est pas mon intention... loin de là...

je te prie de bien vouloir excuser mes propos à ton égard...

Amitiés !

jeff a dit…

Nathalie... La résignation et l'esclavage me révoltent voilà tout... Pour moi, les traditions et le "poid" de la culture, dans ces pays, font que les jeunes femmes ont la tête sous l'eau dès leur plus jeune âge afin de ne pas avoir d'instruction et soient résignées à se soumettre à la "loi" des hommes ! Je trouve ça inadmissible...

Amitiés Nathalie !

jeff a dit…

Et c'est quoi qui empêche de changer les mentalités K'line...?

Merci beaucoup k'line...

Amitiés !

K'line Bloom a dit…

L'obscurantisme...et une vision machiste du monde.
Amitiés Jeff,
K'line

alterdom a dit…

Terrible contraste :
le rose électrique du vêtement ne parvient pas à chasser
l'ombre qui assombrit le regard vert

jeff a dit…

Je suis tout à fait en accord avec toi K'line !
No passaran ! ! !

Bises
A bientôt...!



Alterdom, quand le voile est levé, un autre combat est à mener... Trouver une place, exister, refuser les règles et les lois injustes établies par certains... Le combat est dur et rude...!

Merci pour ton passage...
Amitiés !
Ciao...:-)

Roxana a dit…

C’est vrai qu’il est impossible de résister à la tentation d’imaginer toutes les histoires cachées derrière le voile, des vies entières dont le silence s’exprime dans le regard de cette fille (que tu as merveilleusement surpris dans cette image !) -un regard qui perce le coeur...
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton interrogation sur ce que signifient liberté et dignité de la vie humaine – félicitations pour cette série, Jeff, elle est troublante !

Combien de temps as-tu vécu au Maroc ?

jeff a dit…

Le voile est plus qu'un symbole Roxana ! Il représente pour moi ce qui se transmet de générations en générations... il est devenu aliénation, soumission, humiliation... plus qu'un voile, il en devient opaque !

Quant à ma vie privée...:-)))... très ordinaire !

Bises Roxana
A bientôt !...;-)