L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

jeudi 16 avril 2009

Cremonini



Cremonini n'a pas de messages à délivrer. Il montre. Quoi ? L'inhumanité du monde humain. Ses tableaux nous mettent physiquement sous tension, parce que chacun d'eux est un écartèlement de contraires : lumineux et douloureux ; réaliste et fantastique ; lucide et délirant. Comme un boucher courtois mais impitoyable, Cremonini découpe la vie à l'os. C'est dur. Mais qui a dit que la peinture, "cosa mentale", devrait n'être qu'une diversion plus ou moins amusante ? Les divertissements passent, les avertissements restent.
Au-dessus : "Les sursitaires"- Léonardo cremonini (1969)

4 commentaires:

Owen a dit…

Dans le musée de beaux arts à Philadelphie il y a un énorme tableau de la légende de Promethius... que je suppose est plutôt avertissement que divertissement... Je connaissais pas Cremonini... merci pour la découverte, c'est pour cela que l'on retourne encore et encore dans l'univers des blogs, car on y apprend tous les jours, et l'on appartient quelque peu à une fratrie, une fratrie autre que celle de tous les jours... merci pour toutes tes pensées sympas qui viennent atterrir comme de bels oiseaux magiques... j'y penserais à faire des traductions, mais ce n'est pas évident au niveau du temps et au niveau de la mise en page... très bonne soirée à toi jeff34

Nathalie H.D. a dit…

C'est marrant, j'ai mal lu, j'ai lu ceremonini (comme cérémonie à répétition)- j'ai pensé que c'était un nom de plume qui allait bien avec le côté un peu naïf pompier de la peinture et qui suggérait l'idée qu'il fallait aller au-delà pour saisir les sens cachés... Bref, le délire complet.

Pour en revenir au tableau, il ya des choses qui m'amusent (le gamin en train de dessiner égyptien) et d'autres qui m'étonnent (le tube coudé au milieu de la rue : un périscope?.
Avertissement ? J'ai l'impression qu'il me manque le décodeur.

Mars a dit…

Decidement, je serais toujours etonné de voir ton blogspot... Même si j'y passer toute une journée, je n'arriverais pas à en faire un aussi bien =). Bref...
Comment vas tu ? ^^

jeff a dit…

Bien...! Pourquoi ? ça ne devrait pas aller ?... Je suis en général de bonne humeur !... et un peu trop optimiste ( j'allais dire utopiste ! )... 'Faut lire un peu quelques lignes de mon blog...! Dans 7 siècles, on en parlera encore ( ou 7 minutes, 'sais plus...! ! ! )