L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

vendredi 3 avril 2009

Bien du plaisir (2)...

C'est la suite ...!





...Sans doute parce qu'il nous plaît exagérément. Au cours des siècles, les sociétés ont toujours cherché à empêcher les individus de laisser leur corps s'exprimer n'importe quand, au point d'oublier travail, prévision de l'avenir et défense du groupe : à la vérité, on n'est jamais aussi heureux de vivre que lorsqu'on prend du plaisir, mais, si on oublie tout le reste, on risque de ne pas rester en vie très longtemps. L'existence humaine a été de tout temps et à tout moment un jeu dangereux : cela vaut pour les premières tribus regroupées autour du feu il y a des milliers d'années comme pour les citadins qui tentent aujourd'hui de traverser la rue pour aller acheter le journal. Le plaisir nous distrait parfois plus que de raison, ce qui peut nous être fatal. C'est pourquoi les plaisirs ont toujours été traqués par des tabous et des restrictions, soigneusement rationnés, permis à certaines dates uniquement, etc. : ces précautions sociales (qui persistent parfois même quand elles ne sont plus nécessaires) sont destinées à rappeler aux gens le danger de vivre.
Par ailleurs, il y a ceux qui ne jouissent qu'en empêchant les autres de jouir. Ils Par ailleurs, il y a aussi ceux qui ne jouissent qu'en empêchant les autres de jouir. Ils ont tellement peur de ne pouvoir résister au plaisir et s'angoissent tellement à l'idée de ce qui peut leur arriver s'ils succombent un jour aux séductions du corps qu'ils deviennent des calomniateurs professionnels du plaisir : renoncez au sexe, gare à la nourriture et à la boisson, méfiez-vous du jeu, bannissez rires et fêtes de cette vallée de larmes, et patati et patata... Surtout, ne les écoute pas !... à à suivre !


4 commentaires:

clo a dit…

coucou jeff merci d etre venu faire un petit tour dans mon jardin photo...ravie d avoir pu, en ce jour de non labeur ,t apporter un peu de fraicheur....j adore ton espace jeff ...ya des trucs partout...faut fouiner y revenir et puis chercher encore...et on y trouve plein de choses super sympa...a bientot.. clo

jeff34 a dit…

Mais je t'en pris Clo... Wouaih ! En fait t'es sympa...! Au lieu de dire ya tout et n'importe quoi, tu as enjolivé la chose... Mais je peaufine, je paufine... (merde, je sais plus comme ça s'écrit... peaufiner ou paufiner !). Allez, à + Clo ! Amitiés !

Owen Phillips a dit…

Ce n'est pas "pofiner"??? Ah, non, ce serait pour les étrangers comme moi... eh bey, je viens de tomber sur ton (votre? est-ce que tout le monde se tutoie en blogland français???) blog, suite à un passage chez Nathalie à Avignon... et le trouve sympa moi aussi... j'aime ton gout musical, Zappa et autre, et vais surement revenir fouiller et fouiner plus... Thanks alot for the pix too, like these old bottles, and many others below !

Arnaud a dit…

Sympa la cox, l'epi et les bouteilles. J'aime beaucoup ce genre de prise de vue qui mettent en valeur soit un sujet unique soit un motif qui se repete. A bientot.