L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

jeudi 23 avril 2009

Jansem !



"Vers l'échafaud" 1998-1999 - Huile sur toile 150x200cm
C'est parce que j'aime... Au fil de sa longue carrière de plus de soixante ans, Jean jansem a constamment navigué avec une grande cohérence entre réalité et illusion, cherchant toujours l'expression la plus profonde transposée dans une peinture qui va bien au-delà de ses indéniables talents de dessinateur et de coloriste. Son oeuvre, marquée par des drames puissants, traduit l'originalité d'un regard qui interpelle. L'artiste peint l'Homme : il recherche sa vérité.
Mais de quelle vérité sagit-il ?...
Deux liens sur la page !

6 commentaires:

Nathalie a dit…

Là encore, on est dans un univers mental qui n'est pas le mien. "Oeuvre marquée par des drames puissants"... oui, et je ne sais pas quoi en faire. C'est comme quand quelqu'un te raconte son rêve : T'as beau essayer de t'y intéresser, son univers onirique est si intime et particulier que tu as du mal à y entrer.

Moi je vois un drôle de décalage entre sa technique (aquarelle légère et sensible, dessin d'une grande finesse) et le thème (
sombre, puissant, tragique) - qu'on aurait plutot imaginé traité en peinture à l'huile sombre à la Goya. Très étonnant pour moi. Mais je reste extérieure.

jeff34 a dit…

"Là encore" pour reprendre ton propos... et oui ! Ceci dit, on aime, on aime pas... Where is the problem Nathalie ? Pour ma part, j'adore son graphisme tout en finesse, léger et qui représente pourtant un univers "décalé", "terrible" ! C'est en celà justement que son travail interpelle ! Le contraste de tous ces éléments m'intéresse beaucoup ! Après, c'est affaire de goût...!
Allez nath,... reste pas si extérieure... Tu ne risque rien !... Mais merci de m'avoir donné ton point de vue ! Tu n'as pas fait dans la dentelle...! ! ! A plus Nath !

Nathalie a dit…

Oui pour la finesse du travail et l'émotivité dans l'expression je suis complètement d'accord. J'aimerais savoir maitriser ainsi le dessin et l'aquarelle.

Et tu as raison, c'est le contraste décalé qui interpelle.

jeff34 a dit…

Je souhaite alors t'interpeller plus souvent... Quel tempérament nath...!

Anne a dit…

Merci de nous faire connaître cet artiste.

Jean a dit…

"...Mais de quelle vérité s'agit-il ?... "

Là est la vraie question .

Existe t il une Vérité individuelle ?
Une Vérité Universelle ?

Au delà de vérités propres à un individu particulier à un moment précis de sa vie , La VERITE existe-t-elle ?

Grâce à votre commentaire je découvre votre blog .
J'aime beaucoup vos photos , votre sensibilité , votre amour de la vie .

Je reviendrai voir ce que vous faites .