L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

mercredi 25 mars 2009




Devoir de réflexion pour ainsi dire :
Quelle place pour l'homme et ses traditions dans notre société telle qu'elle se dessine aujourd'hui...?
Attention, ... sujet prise de tête ! Ames sensibles s'abstenir !
Qu'en est-il de notre héritage culturel alors que tout semble s'organiser autour d'une société tournée vers le profit immédiat et où tout devient uniforme, inodore et incolore ?... Comment résister ? C'est noté sur 20 et ramassé dans 3 heures !

« L’une des premières erreurs du monde moderne est présumer, profondément et tacitement, que les choses passées sont devenues impossibles. Voici une métaphore dont les modernes sont très férus ; ils disent toujours : « on ne peut pas retarder la pendule. » La réponse est claire et simple : « On peut. » Une pendule, qui est un objet de construction humaine, peut être remplacée par un doigt humain, à n’importe quelle heure. Ainsi, la société, qui est un objet de construction humaine, peut être reconstruite dans n’importe quelle forme déjà éprouvée. »
Gilbert Keith Chesterton
( Ce qui cloche dans le monde ) 1910 - Gallimard 1948
« Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l’égalité, qui était entre eux, cesse, et l’état de guerre commence. »
Montesquieu
( De l’esprit des lois )

1 commentaire:

le blog à Bouton a dit…

l'homme est né de la poussière et il retournera en poussière....peut-être ne sait-il plus quoi faire entre les deux, alors il se laisse bercer par l'illusion matérielle et le plaisir immédiat....
Il est 5h30 du mat, pas facile de "philosopher" à cette heure, soyez indulgent pour ma note!!!