lundi 30 mars 2009
C'est pourquoi parler avec quelqu'un et l'écouter, c'est le prendre pour un être humain, ou tout au moins le traiter comme tel. Ce n'est que le premier pas, bien sûr, car la culture qui nous humanise tous part du langage, mais n'est pas seulement langage. Il y a d'autres façons de montrer que nous nous reconnaissons en tant qu'êtres humains, certaines démonstrations de respect et d'égards que nous manifestons les uns pour les autres. Nous voulons tous être traités ainsi, sinon nous protestons. C'est pourquoi les filles se plaignent d'être assimilées à des femmes "objet", à de vulgaires ornements ou outils ; pour cette même raison, lorsque nous voulons invectiver quelqu'un, nous le traitons d'animal, comme si nous voulions lui rappeler qu'il renie les comportements de mise entre les hommes et que nous le paierons de même monnaie s'il continue sur la même voie. Dans tout celà, le plus important me paraît être ceci : l'humanisation (à savoir ce qui nous transforme en être humains, en ce que nous voulons devenir) est un processus réciproque (comme le langage, tu te rends compte !). Pour que les autres puissent me rendre humains, je dois aussi les rendre humains ; s'ils sont tous comme des choses ou des bêtes vis-à-vis de moi, je ne vaudrai jamais plus qu'une chose ou qu'une bête. C'est pourquoi, s'offrir une belle vie n'est finalement pas très différent d'offrir une belle vie. Réfléchis deux secondes là-dessus, tu me feras plaisir...
d'après Fernando Savater
Merci à ma bonne Paule pour m'avoir éclairé !
samedi 28 mars 2009
mercredi 25 mars 2009
« L’une des premières erreurs du monde moderne est présumer, profondément et tacitement, que les choses passées sont devenues impossibles. Voici une métaphore dont les modernes sont très férus ; ils disent toujours : « on ne peut pas retarder la pendule. » La réponse est claire et simple : « On peut. » Une pendule, qui est un objet de construction humaine, peut être remplacée par un doigt humain, à n’importe quelle heure. Ainsi, la société, qui est un objet de construction humaine, peut être reconstruite dans n’importe quelle forme déjà éprouvée. »
Gilbert Keith Chesterton
« Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l’égalité, qui était entre eux, cesse, et l’état de guerre commence. »
Montesquieu
samedi 21 mars 2009
Autrui
"Les hommes eurent toujours un grand besoin de s'aimer, les uns les autres. Ils firent cet amour comme ils firent des ponts. Il fallut des voûtes sonores, pour rendre la foule plus présente à la foule ; et des paroles incompréhensibles, afin qu'on les chantât de tout son coeur ; et une musique bien rythmée, afin que tous puissent dire les mêmes choses en même temps."
vendredi 20 mars 2009
Art !
Juste pour la réflexion...
Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu’il ignorait.
Alain "Les aventures du coeur"
Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l’infini, et, bien des siècles après qu’est éteint le foyer dont il émanait, qu’il s’appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.
Marcel Proust « Le temps retrouvé »
D'où l'intérêt de s'intéresser à ce qui intéresse les zotres... Waouah la vache !... Tu peux me gratter le dos ?
mardi 17 mars 2009
Ce qui se voit,...!
samedi 14 mars 2009
vendredi 13 mars 2009
Aspetta una minuta !
mercredi 11 mars 2009
Faire un choix !
bis.jpg)
mardi 10 mars 2009
Faire plaisir
... Dans ce qu'on appelle la société polie, j'ai vu bien des dos courbés, mais je n'ai jamais vu un homme poli.
Alain