L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

dimanche 5 septembre 2010

La feuille rouge

La feuille rouge




"Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière,
les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos,
tout agit sur notre machine, et sur notre âme."
Jean-Jacques Rousseau







C'est un chemin qui va vers le village,
le chemin que je connais depuis des années.
Il est rassurant, honnête, fidèle comme un ami.











Chaque élément du paysage est à sa place,
parce que c'est moi qui l'ai décidé ainsi, depuis très longtemps...







La fleur de pissenlit m'attend, patiente,
mais je ne la soufflerais pas cette fois-ci !
De toute manière, c'est moi qui en ai décidé ainsi...







Voilà le vieux Giovanni devant sa porte...
Lui m'attendait, parce que je l'ai mis là, ici,
devant cette porte, devant sa maison.
D'ailleurs, il est là, chaque fois que je passe par ici...









Giovanni est un artiste, mais lui ne le sait pas...
C'est moi qui l'ai nommé "artiste" parce qu'il fait des tableaux.
Sa plus belle oeuvre, ce sont ces "outils", accrochés au mur...







La pomme est toujours posée au sommet du champ,
et la feuille de cerisier se cache encore sous les herbes...







Le soleil est toujours à la même place,
rouge, coincé entre les branches,
le long du chemin qui mène au village,
fidèle, rassurant, égal à lui-même...







...mais c'est moi qui en ai décidé ainsi !
Un autre promeneur changerait les objets de place,
parce que ça lui ferait plaisir...
Peut-être que Giovanni n'est pas un artiste ?







"On ne peut pas tout vivre,
alors l'important est de vivre l'essentiel
et chacun de nous a "son essentiel"."
Marc Levy

29 commentaires:

Unknown a dit…

lovely place (and words...)

kisses

Owen a dit…

Punaise ! Là tu me scotches devant l'écran... c'est magnifique, cet essai en beauté, encore plus beau en noir et blanc.

J'ai rien à dire... c'est à dire, je ne peux rien dire, car je suis bouche bé, donc je ne peux que taper ces pietres mots pour exprimer des sentiments plus grand que des mots...

Tu dois avoir un petit creux après tout ce boulot de mise en page et composition sublime... passe me voir à la creperie pour déjeuner si tu veux... ils ont du bon cidre...

:-)

Plum' a dit…

Jeff, je me demande s'il ne soufflerait pas ici un besoin de contrôle plutôt qu'un vent de liberté ? Hum...

jeff a dit…

Merci beaucoup Mariana !
C'est sympa de traduire mes mots en français...:)

A bientôt...:)

jeff a dit…

Owen,
le problème, c'est que j'ai souvent un petit creux à l'estomac !...:)
Pour une crêpe, je ne refuse pas... mais plutôt salée... et avec un bon petit blanc frais !
Je trouve dommage que tu n'aies pas plus de mots à dire... mais c'est déjà pas mal que tu viennes jusqu'ici pour y laisser ta marque de sympathie !
Quant à la mise en page... Owen... Tu édites aussi un blog et tu sais qu'il faut des heures et des heures de travail... que dis-je, des nuits même... pour ne réaliser qu'un seul post ! ! ! ...':[

Et toi Owen, ranges-tu le paysage à ta façon ?...:)

Ciao amigo du Nord !
A bientôt...:)
Tchin !

jeff a dit…

K'line,
heureusement que je contrôle les mots que je dépose sur ce blog ! ! !...:) Un besoin ? C'est quoi un besoin de contrôle ? Vos papiers s'il vous plait ?...:)

"Un autre promeneur changerait les objets de place,
parce que ça lui ferait plaisir...
Peut-être que Giovanni n'est pas un artiste ?"...

Chacun a le "pouvoir" de s'amuser à donner du sens ou un sens aux choses qui l'entourent... et c'est comme ça que je vois ce post !

"...chacun de nous a son "essentiel" " !

Contrôle toi K'line s'il te plait !...:)

A plus...:)
Amitiés

Plum' a dit…

J'ai déjà ma camisole (verte, évidemment) et mon entonnoir également, je te remercie ;)
Il faut savoir se montrer prévoyant, avec tous ces moustiques tigrés qui traînent dans le sud...

jeff a dit…

Bienvenue dans le sud alors ! ! !...:)
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à venir au soleil ?...:)

Kat Imini a dit…

Jeff, je vais faire peu original après Owen, mais sincèrement, j'ai beaucoup aimé cette ballade, visuelle et sensible. Cette façon que tu as de nous prendre la main, très discrètement, sourire, de nous amener avec toi, et puis d'images en mots, de nous poser devant une dernière phrase qui résonne encore plus. Je suis humainement touchée, voilà, c'est dit, et puis j'ai envie aussi de te dire merci, Life Is Beautiful, Yes !!! (je le savais, mais j'aime savourer les confirmations évidentes). Je t'embrasse en plus.

Rénica a dit…

Hé bien... comment dire ? je l'ai adorée cette ballade en n&b qui n'est pas sans couleurs... Quand j'ai pris ce petit chemin...J'ai vu que le bois était là déjà prêt ... C'est vrai que Giovanni fait de beaux tableaux, j'aimerais bien en parler avec lui...Si je passe par là après une grande ballade dans les 1ers frimas de l'automne peut être que j'oserai frapper à sa porte pour venir me réchauffer devant une petite flambée... ;)

jeff a dit…

Kat Imini,
... "humainement touchée"...
Suis-je arrivé à te procurer d'autres images à travers les miennes ?...:)
Tu sais, ce que j'essaie de raconter ici, c'est "l'aventure" de chacun, au quotidien...! Chacun, avec ses mots, son histoire, sa propre vision des choses ne perçoit pas les mêmes choses que la voisine ou le voisin ! Voilà l'histoire !
En aucun cas, on ne peut mettre les objets, les êtres qu'on aime, à l'endroit précis où on souhaiterait les voir, les avoir !
Chacun a sa poésie propre sur ce qui peut "toucher" l'âme au plus profond de l'être !
Nous avons tous, depuis longtemps, depuis l'enfance, des "choses" simples qui ne demandent qu'à apparaitre ou répparaitre ! Mettons de côté nos préjugés d'adulte et laissons parler l'enfant qui n'est jamais parti de notre être...:)

Merci Kat Imini pour tes mots et ta sympathie...:)

A bientôt j'espère !

jeff a dit…

Rénica,
Giovanni n'est plus très jeune en apparence... mais il a ce que les citadins oublient en permanence... La spontanéité, le goût pour les choses simples, et toute la nature rien que pour lui...:)
...Et puis aussi, une âme d'enfant pour parler de la vie avec des mots simples, parler de ce qui est essentiel pour lui... Le temps qu'il va faire, l'herbe du champ qu'il va falloir couper, le bois à mettre de côté pour avoir chaud l'hiver... et tant de choses qui peuvent paraitre futiles pour celle ou celui qui a une vie où les multimédias occupent toute la place, où les écrans se multiplient !...:)

Merci beaucoup Rénica...:)
J'ai découvert ta galerie sur Flikr... et j'en suis ravi !

Amitiés...:)

Kat Imini a dit…

Jeff, mais bien sûr que chacun n'est touché que par ce qui le touche ! Bien sûr. Si je t'ai dit je suis humainement touchée, c'est parce que ce que tu montrais ou écrivais résonnait en moi, sans aucun doute si nous en parlions ensemble, nous constaterions que nos tintements de cloches n'ont pas la même tonalité, pas le même son, mais aussi qu'elles sont en harmonie. Rien n'est pareil pour tous, mais il y a des chemins de traverse qui rejoignent des parallèles. Bon ok j'arrête, sourire, je t'embrasse.

Rénica a dit…

heu plus très jeune en apparence...c pas l'essentiel non ? on s'en f.. ;)

jeff a dit…

Kat,
mais je ne demande qu'à en parler ensemble, en tête...:)
Nous verrions bien si les traverses peuvent rejoindre les parallèles...:)

Bises Kat...
A bientôt...:)

jeff a dit…

Rénica,
en ce qui concerne la jeunesse du corps, l'apparence ne peut pas tromper...:)
Après, il y a la jeunesse de l'esprit... mouaih... Chacun peut la revendiquer ! Mais la jeunesse du corps... on ne peut pas s'y tromper ou s'y méprendre ! ! ! Ferme et tendre... quant à mou et flasque...:) Mais je m'égare chère Rénica !

Bises...

Rénica a dit…

oui c 'est vrai...mais on devient plus tolérant en vieillissant je pense...même si il y a les regrets...dois je voir là dans ton discours l'arrogance de la jeunesse ? ;)

jeff a dit…

Rénica,
l'arrogance de la jeunesse... Je n'ai plus 20 ans... mais pas encore 50 ! ! !...:)
C'est ce à quoi tu souhaitais m'amener à dire je pense...:)
L'arrogance, même très jeune, elle me fatigue et me désole ! Mieux vaut être bien dans ses baskets !
C'est vrai qu'en prenant de l'âge, la mâturité aiguise la réflexion et peut rendre plus sage ! Mais ... à voir ! ! !

La provocation... ça marche encore !...:)

Bises

Rénica a dit…

oui c'est bien de provoquer...ça évite l'ennui ! On essaie tous d'être au mieux dans nos baskets non ? chacun avance avec ses valises plus ou moins chargées et gère comme il peut.
Plus sage pas forcement...on ose plus c'est pas forcement sage...et tant mieux ! le temps qui passe apporte aussi de jolies rides celle de l'expérience...(mais c'est vrai je m'en passerai bien ;) )

ps c'est koi le morceau de zik qui passe aujourd'hui sur ton blog ?

jeff a dit…

Rénica,
je crois que je n'ai pas le temps de m'ennuyer... enfin, je crois...:)
Oh et puis quoi... Quelques minutes ou heures par ci ou par là où tu n'as rien à faire, où tu zones... et alors ? J'aimerais tant en avoir régulièrement dans mes journées tambour battant ! ! ! De nos jours, beaucoup cherchent à combler les espaces, les moments de "vide"... par angoisse, inquiétude, parce que la société les a conditionné comme ça, je ne sais pas !
Quand tu parles de sagesse Rénica, oser, c'est justement faire preuve de sagesse ! Etre sage ce n'est pas sucer son pouce et rester assis, bien gentil sur sa chaise...:)
La zike qui passe sur mon blog au moment où tu l'écoutes ? Rénica, t'es drôle toi !...:)
Sinon, pour en revenir à la provocation, ça n'a strictement rien à voir avec l'ennui ! ! ! Je dois être parfois très con et j'aime titiller mes collègues avec des vannes douteuses ! ! ! Les pauvres ! je les plainds de me supporter ainsi toute la journée...:)

Bises...(:\
A bientôt pour d'autres aventures !

Matt a dit…

WoW!!!! Quel travail extraordinaire...!!!!!

jeff a dit…

Matt,
si tu savais... des heures de boulot, de travail acharné à rechercher les mots justes, les images adequates...:)
Un blog, c'est un job ! ! !
Non, je plaisante !
Quand on aime la photo et la lecture, c'est un plaisir !
Mais ton compliment me touche !
merci beaucoup...:)

A bientôt... j'espère !

Matt a dit…

Jeff,
Parfois, c'est meilleur de dire peu... pour dire plus.
C'est ce que j'essayé avec mon commentaire, car j'ai tendence a écrire beaucoup trop.
Mais... vu ton entusiasme, un petit plus...
Ce qui m'a d'abbord frappé dans ton blog c'est le nom. On l'ouvre et c'est dejà une explosion de joie!
Et tout de suite on decouvre tes photos... Luminosité, transparence, generosité, calité, detail... En un mot: Espectaculaires!! (excuse moi les fautes d'ortographie, ma langue est l'espagnol).
Qui, je sais tout le travail qu'il y a derrière... J'ai passé trois jours a mettre en place mon Fin de l'été a Majorque... trop d'idèes, trop de sentiments, trop d'images, trop des choses dans ma vie maintenant, trop... trop... trop...
il est très difficile de conquerir la simplicité.
J'amerais publier avec ta permission, une de tes photos dans mon Bluenotes. Il est censé de devenir un espace pour ouvrir les esprits... Si tu comprends l'anglais, lis l'introduction.
A+

Matt a dit…

Bienvenido...!!! Desolé. Je me suis trompé. Bluenotes c'est plus pour la poésie, des idées. Pour tes photos j'avez l'idée de Bluenotes2. Un espace plus ouvert...
Hasta pronto.

jeff a dit…

Matt,
copyright,
si tu mets un lien avec ta photo qui amène vers et qui fait référence à mon blog, il n'y a pas de problèmes !
Merci de me le dire par avance !

Ciao amigo !

Matt a dit…

Je parle beaucoup de toi avec Nevy...
el vient de t'envoyer un message. C'est une photographe Bulgare, qui habitait avant ici, a Majorque. je crois qu'elle suis ton blog...
a bient tôt...
Mateo

Matt a dit…

T'inquiet pas. Tout dans mon espace est comme la musique, il y a un ritme...
je metterais tes photos au moment precis, pour que tout le monde puis apprecier leur beauté..
je te le diré en avanç, et peut-être même te demandeais ton aide, pour que ça soit bien fait.
Que tengas un buen día!!! :)

jeff a dit…

C'est ça...(:[
Tengas un buen dia tambien ! ! !
Ciao...(:|

Lilou a dit…

" chacun de nous a son essentiel"
essence- ciel !

Subtil mélange de présences,de saveurs et d'odeurs,
en nous à un moment donné..
en un accord parfait.
Quand " rien ne manque"