Une jeune femme sur la place Jemaa el Fna - Marrakech La liberté, est-ce de pouvoir faire des choix ? Les "princesses" d'antan ont-elles le choix ? Ont-elles la liberté...?
coucou ami jef...un petit bonsoir en passant... oui forcement une liberté de pouvoir faire des choix...des tas de gens n'ont pas cette chance... mais dans l'absolu nos choix en sont ils vraiment.... bon je retourne buller...j'ai toujours l'impression de bucher des sujets de philo du bac quand je laisse un commentaire sur ton blog.... bises ...hasta luego..a bientot..:)
Quel plaisir de te lire Clo ! C'est pas du tout un sujet du bac philo mais juste un regard sur ce que je vois autour de moi ! Dans l'absolu, nos choix n'en sont pas vraiment et patati et patata...! ! ! Je ne changerais rien derrière mon ordinateur à balancer des sujets sur le choix, la liberté... bon...! Alors, à quoi bon se lever, essayer de comprendre, etc... Moi, quand je sais qu'il y a encore des personnes de nos jours qui se battent pour leur liberté, essaient de s'exprimer, veulent avancer pour faire changer les mentalités, leur culture, leur quotidien difficile, ... j'ai pas du tout l'impression de bosser un bac philo ! ! !... même si je ne change pas la face du monde... échanger au moins avec l'autre, c'est essayer de faire peut-être prendre conscience...! Mais c'est vrai que les 90% en ont rien à cirer parce que ça ne les concerne pas ! Alors, retournons à nos photos et admirons leur beauté..!
Elle a les yeux si beaux et si tristes. Je me demande si elle avait le choix.. Notre Constitution(ainsi que la votre, je suppose) dit: On peut faire tout ce qu'on veut aussi longtemps qu'on ne fasse pas de mal a quelqu'un d'autre et qu'on respecte toujours les droits des autres. La plupart des gens est socialise, n'importe ce qu'on entend aux informations...Jeff, est-ce que tu peux me suivre un peu? Je commence a me demander! ;-) Ciao, Giufri!
oui bien sur Jef...je plaisantais (pour les sujets philo)... et quand je dis nos choix en sont ils vraiment je ne remet pas en cause le quotidien des gens qui n'ont pas forcement le choix justement et qui se battent pour ça ...ni le fait que tes réflexions et choix de sujets ouvrent des débats intéressants...je trouve que tu abordes bien au contraire des sujets sensibles...et tu le fais très bien...:))..desolée pour ces comparaisons maladroites.. bises ..
Tu as raison Jeff, il y a tant de pays encore sur cette planète où les femmes n'ont pas notre liberté ! Les choses sont si faciles pour les femmes ici qu'on oublie où certaines en sont encore - et moi ça me fait froid dans le dos.
Jeff, pardonne-moi si tu as mal compris ma démarche, j'ai souhaité aborder ta photo "3 femmes" d'une manière plus "légère". Il est évident que pour nous femmes occidentales, le "spectacle" de ces femmes voilées peut s'avérer choquant. Cependant le poids de la tradition est encore lourd au Maroc, même s'il se modernise à grande vitesse. Et puis il y a bien entendu le retour des fondamentalistes, pour ne rien arranger (cependant, je suis d'accord, cela ne saurait justifier la différence qui est encore faite entre valeur de l'homme et de la femme dans ces pays). A l'occasion de mes séjours en ville "chez l'habitant", j'ai pu constater que les "petites bonnes" étaient souvent très jeunes : c'est encore le seul débouché pour ces jeunes filles des villages qui n'ont pas la chance d'accéder à l'éducation. Les choses se mettent en place peu à peu cependant il est difficile de changer radicalement les mentalités. Bises, K'line
Nathalie... La résignation et l'esclavage me révoltent voilà tout... Pour moi, les traditions et le "poid" de la culture, dans ces pays, font que les jeunes femmes ont la tête sous l'eau dès leur plus jeune âge afin de ne pas avoir d'instruction et soient résignées à se soumettre à la "loi" des hommes ! Je trouve ça inadmissible...
Je suis tout à fait en accord avec toi K'line ! No passaran ! ! !
Bises A bientôt...!
Alterdom, quand le voile est levé, un autre combat est à mener... Trouver une place, exister, refuser les règles et les lois injustes établies par certains... Le combat est dur et rude...!
C’est vrai qu’il est impossible de résister à la tentation d’imaginer toutes les histoires cachées derrière le voile, des vies entières dont le silence s’exprime dans le regard de cette fille (que tu as merveilleusement surpris dans cette image !) -un regard qui perce le coeur... Je suis avec beaucoup d’intérêt ton interrogation sur ce que signifient liberté et dignité de la vie humaine – félicitations pour cette série, Jeff, elle est troublante !
Le voile est plus qu'un symbole Roxana ! Il représente pour moi ce qui se transmet de générations en générations... il est devenu aliénation, soumission, humiliation... plus qu'un voile, il en devient opaque !
J'adore la nature, le rock, la couleur rouge, le ciel quand il est bleu, le peuple berbère, Led Zeppelin, Incubus, les hommes, les femmes, la vie, Montpellier, le soleil, mes photographies, les photographies des autres, le bleu, les coquelicots, les nuages, les oranges, les orages, le jour quand il se lève, un clair de lune, la couleur verte, le jaune vif, le groupe Sublime, Rage Against The Machine, la philosophie, la musique, la naïveté, les sex pistols, les arbres, Jimi Hendrix, le djbel bani, le sable, le temps qui passe, les films de publicité, Pepper, la poésie, le cinéma, l'italie, mes amis, mes amies, la vie, les autres, ...
"L'art ne reproduit pas le visible,
il rend visible"
Paul Klee "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible" Paul Klee "L'art ne reproduit pas le visible,
il rend visible"
Paul Klee
Ze photos !
Ma galerie photos Flickr
« Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l’égalité, qui était entre eux, cesse, et l’état de guerre commence. » Montesquieu ( De l’esprit des lois ) cesse, et l’état de guerre commence. »Montesquieu ( De l’esprit des lois )
Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S'assoit sur le poêle rouge, Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.
Jacques Prévert Chanson pour les enfants d'hiver Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.
voiles
A droite, à gauche...
Voilées
Des plis !
Filets
Tout en haut !
bleu vert jaune rouge noir bleu vert jaune rouge noir
eau
Dans le ruisseau
Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Il arrive au village. C'est dans la nature, c'est dans la vie !
fil
Torrent
Tiznit
Générations !
rouge
Intimité
Au jardin
Cerisier
fleur
Eclates-toi
A fleur de peau !
Toujours l'amour...!
Explosif !
Fleur de grenadier !
« Les seules choses importantes d’une vie sont celles dont on se souvient. »
Jean Renoir
« Les seules choses importantes d’une vie sont celle dont on se souvient. »
Jean Renoir
Des pêches !
...plein ta bouche !
Brute !
Que dalle...!
Douce !
Danse avec l'air...!
ahouach
Isabelle Idali-Demeyere
patrimoine en peril
Mohammed El Faiz
My beautiful shot !
Essaouira !
Levez la main droite...
Grands membres du barreau !
Proies
Mo Hayder
Reflexion
Le bon, la brute et le truand
Regard
Mars attack...!
You
Lips
Beautiful world
Djamilah life
Beautiful memory
Like Meryem...!
Intra muros
Bombing Art
Love is life !
Susy B...!
Red life !
Maria Blood !
Life is beautiful !
Mélanie L...!
Beautiful society !
Nathalia dream's...!
Always life...!
Lilia blond !
My life is Rose !
Olivia rose !
Lifeisbeautiful !
Dream of love...!
Lifeisbeautiful !
Claire...!
Lifeisbeautiful ?
Sandi oups !
Lifeisbeautiful !
Tiffany black...!
Lifeisbeautiful !
Ciao bella...!
Lifeisbeautiful !
Rebecca right !
Lifeisbeautiful !
Gina is life !
Lifeisbeautiful !
Bella !
Lifeisbeautiful !
Looking for tolerance !
Lifeisbeautiful !
Looking for desire !
Lifeisbeautiful !
Looking for dreams !
Lifeisbeautiful !
Looking for illusion !
Lifeisbeautiful
Looking for desire
Toi, moi...
La terre est ronde !
Enfin, coquelicots...!
'Suis quand même un peu flou !
Tchin Tchin !
ArroZoir !
Ethique à l'usage de mon fils
Fernando savater
Rouge...
Raide !
Oublier
Y a ces penseurs blasés comme du lait caillé y a ces machos bronzés avec des filles coincées y a ces ados largués qui s'endorment au café y a tous ces fonctionnaires qui s'emmerdent même en vacances y a toutes ces fins de carrière qui font plus d'expériences. Oublier… oublier Oublier… J'veux pas m'asphyxier comme cette ville asthmatique des soucis plein les bronches et les piétons qui paniquent tous ces cœurs qui s'écrasent comme un pneu dans la vase oublier tous ces clins d'œil mouillés oublier Oublier… Cette ville est un piège les années sont des siècles tous ces regards des momies sous des toiles d'araignées tous ces couples perchés comme des oiseaux empaillés qui regardent la fusée en bouffant d'la purée Oublier… Oublier Oublier… S'inventer des héros des amours en plastique à la sortie des lycées en f'sant semblant de rien attendre une fille comme on attend une permission oh! j'veux pas me noyer dans la boue des clichés. Oublier… Faut s'méfier d'la mémoire y a des vieux à vingt ans et d'venir amnésique comme on est innocent amnistier le passé comme on enlève des bottes oublier oublier. Oublier… Charlélie Couture
Herbes, blés...?
Vincent, t'étais pas un peu flou ?
Le parfum
Patrick Süskind
Printemps !
T'es complètement flou !
Un bonheur parfait
James Salter
"Toute vie est un processus de démolition » écrivait Scott Fitzgerald.
James Salter semble lui donner raison avec ce roman cruel et subtil.
Pézenas
Pour mieux s'aimer, viens...
Maroc : lumière berbère
Xavier Richer
Ouverture !
Ceci est une porte...
Propos sur le bonheur
Alain
"La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono "La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono "La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono
Pézenas
Niché au coin de la rue !
Jansem
Sommeil au masque (peinture de Jansem)
Humide !
Gouttes d'eau...
Tu as un trou...
...bistrou !
Albert Dubout
Illustration pour "Topaze"
Printemps !
All you need is love...
"Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire.""Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire.""Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire."
Alain "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire."
14 commentaires:
coucou ami jef...un petit bonsoir en passant...
oui forcement une liberté de pouvoir faire des choix...des tas de gens n'ont pas cette chance...
mais dans l'absolu nos choix en sont ils vraiment....
bon je retourne buller...j'ai toujours l'impression de bucher des sujets de philo du bac quand je laisse un commentaire sur ton blog....
bises ...hasta luego..a bientot..:)
Quel plaisir de te lire Clo !
C'est pas du tout un sujet du bac philo mais juste un regard sur ce que je vois autour de moi !
Dans l'absolu, nos choix n'en sont pas vraiment et patati et patata...! ! ! Je ne changerais rien derrière mon ordinateur à balancer des sujets sur le choix, la liberté... bon...!
Alors, à quoi bon se lever, essayer de comprendre, etc...
Moi, quand je sais qu'il y a encore des personnes de nos jours qui se battent pour leur liberté, essaient de s'exprimer, veulent avancer pour faire changer les mentalités, leur culture, leur quotidien difficile, ... j'ai pas du tout l'impression de bosser un bac philo ! ! !... même si je ne change pas la face du monde... échanger au moins avec l'autre, c'est essayer de faire peut-être prendre conscience...! Mais c'est vrai que les 90% en ont rien à cirer parce que ça ne les concerne pas !
Alors, retournons à nos photos et admirons leur beauté..!
Bises Clo...
A bientôt...;-)
Jeff
Elle a les yeux si beaux et si tristes. Je me demande si elle avait le choix.. Notre Constitution(ainsi que la votre, je suppose) dit: On peut faire tout ce qu'on veut aussi longtemps qu'on ne fasse pas de mal a quelqu'un d'autre et qu'on respecte toujours les droits des autres. La plupart des gens est socialise, n'importe ce qu'on entend aux informations...Jeff, est-ce que tu peux me suivre un peu? Je commence a me demander!
;-) Ciao, Giufri!
oui bien sur Jef...je plaisantais (pour les sujets philo)...
et quand je dis nos choix en sont ils vraiment je ne remet pas en cause le quotidien des gens qui n'ont pas forcement le choix justement et qui se battent pour ça ...ni le fait que tes réflexions et choix de sujets ouvrent des débats intéressants...je trouve que tu abordes bien au contraire des sujets sensibles...et tu le fais très bien...:))..desolée pour ces comparaisons maladroites..
bises ..
Tu as raison Jeff, il y a tant de pays encore sur cette planète où les femmes n'ont pas notre liberté ! Les choses sont si faciles pour les femmes ici qu'on oublie où certaines en sont encore - et moi ça me fait froid dans le dos.
Jeff, pardonne-moi si tu as mal compris ma démarche, j'ai souhaité aborder ta photo "3 femmes" d'une manière plus "légère". Il est évident que pour nous femmes occidentales, le "spectacle" de ces femmes voilées peut s'avérer choquant. Cependant le poids de la tradition est encore lourd au Maroc, même s'il se modernise à grande vitesse. Et puis il y a bien entendu le retour des fondamentalistes, pour ne rien arranger (cependant, je suis d'accord, cela ne saurait justifier la différence qui est encore faite entre valeur de l'homme et de la femme dans ces pays).
A l'occasion de mes séjours en ville "chez l'habitant", j'ai pu constater que les "petites bonnes" étaient souvent très jeunes : c'est encore le seul débouché pour ces jeunes filles des villages qui n'ont pas la chance d'accéder à l'éducation. Les choses se mettent en place peu à peu cependant il est difficile de changer radicalement les mentalités.
Bises,
K'line
Clo, j'ai le sentiment de t'amener à culpabiliser alors que ce n'est pas mon intention... loin de là...
je te prie de bien vouloir excuser mes propos à ton égard...
Amitiés !
Nathalie... La résignation et l'esclavage me révoltent voilà tout... Pour moi, les traditions et le "poid" de la culture, dans ces pays, font que les jeunes femmes ont la tête sous l'eau dès leur plus jeune âge afin de ne pas avoir d'instruction et soient résignées à se soumettre à la "loi" des hommes ! Je trouve ça inadmissible...
Amitiés Nathalie !
Et c'est quoi qui empêche de changer les mentalités K'line...?
Merci beaucoup k'line...
Amitiés !
L'obscurantisme...et une vision machiste du monde.
Amitiés Jeff,
K'line
Terrible contraste :
le rose électrique du vêtement ne parvient pas à chasser
l'ombre qui assombrit le regard vert
Je suis tout à fait en accord avec toi K'line !
No passaran ! ! !
Bises
A bientôt...!
Alterdom, quand le voile est levé, un autre combat est à mener... Trouver une place, exister, refuser les règles et les lois injustes établies par certains... Le combat est dur et rude...!
Merci pour ton passage...
Amitiés !
Ciao...:-)
C’est vrai qu’il est impossible de résister à la tentation d’imaginer toutes les histoires cachées derrière le voile, des vies entières dont le silence s’exprime dans le regard de cette fille (que tu as merveilleusement surpris dans cette image !) -un regard qui perce le coeur...
Je suis avec beaucoup d’intérêt ton interrogation sur ce que signifient liberté et dignité de la vie humaine – félicitations pour cette série, Jeff, elle est troublante !
Combien de temps as-tu vécu au Maroc ?
Le voile est plus qu'un symbole Roxana ! Il représente pour moi ce qui se transmet de générations en générations... il est devenu aliénation, soumission, humiliation... plus qu'un voile, il en devient opaque !
Quant à ma vie privée...:-)))... très ordinaire !
Bises Roxana
A bientôt !...;-)
Enregistrer un commentaire