Le pessimisme incarné ce cher Schopenhauer ! Sur ces belles pensées (!!), je retourne méditer sous ma couette, en attendant des jours meilleurs...:{ La vie continue...oui...:|
Ah c'est du Platon ça ? Je l'avais trouvé en introduction d'un roman d'Andréa Japp et beaucoup aimé. La vie, je ne sais pas, mais la nature est belle et ta photo aussi.
"La vie n'est jamais belle ; seules les images de la vie sont belles."
Le seul pessismisme peut se trouver dans une interprétation hâtive de cette citation ! C'est quoi pour vous cette phrase, "la vie est belle" ? Je ne trouve rien de choquant dans ces mots de Schopenhauer...(:[
K'line, je ne connais pas son oeuvre à ce cher Arthur ! Dois-je tout de même être taxé aux déboires de ce Monsieur Schopenhauer ? Je l'avoue bien bas, je ne connais pas grand chose à la vie et en apprend chaque jour un peu plus !...:) C'est peut-être pour ça que je m'approprie ici quelques citations de philosophes, poètes, écrivains connus...
Ciao M K !
... et comme disait Anton Tchekhov "Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n’existe pas ; nous ne pouvons que le désirer. »
Pour compléter le commentaire précédent, la vie est belle à ceux qui lui sourient. Un sourire, c'est un rayon de soleil dans une journée, comme la lumière de ta photo. Bises K'line PS : une petite part de tiramisu et c'est déjà le bonheur...certes éphémère :(
Je ne connais pas précisément non plus Schopenhauer, c'est parfois plus facile pour ne prendre que ce que les mots nous évoquent. Pour moi, c'est un peu la définition du bonheur qui n'est pas permanent mais constitué d'instants. Je t'embrasse Jeff, tes photos sont un bon exemple "d'instants de bonheur".
K'lin d'oeil - comme une évidence ! http://www.vodkaster.com/Films/La-Vie-est-belle2/4618 Je dois t'avouer que j'ai fait le lien entre la citation, le film et l'auteur sus-cité à la première lecture de ton post !....:) Un peu de fantaisie que diable :)
Tant d'images nous suivent .. Malgré nous, ( inconscients nous sommes ) de notre plein gré ( volontaires nous restons).
Alors du beau au laid, du bien au mal,écartelés entre deux pôles nous restons..en représentation.
Et la vie continue.. Avec cette simplicité par laquelle elle nous heurte lorsque, par hasard, un jour d'égarement apparent, nous ne trouvons plus d'image pour parler d'elle..et la touchons de plein fouet.
Alors peut être laissons nous des mots comme Schopenhauer, des mots troublants pour tenter de dire ..tout le reste.
Voilà commment je comprends aujourd'hui ce délicat sujet qui parle de " je suis ".
Il suffit d'ailleur de s'asseoir au pied de l'arbre et de fermer les yeux.
Et là, au pied de l'arbre, touchant sa vie à travers la notre..où est le beau si ce n'est dans ce souffle qui nous porte " hors de nous" tout comme le ferait une oeuvre d'art.
Je trouve Mr Hume un peu moins restrictif, belle ou pas c'est une question tres personnelle.... "la beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple" David Hume Bonne fin de journée Jeff...:o)
Ps..Pour repondre a la derniere question que tu m'as posé ,c'est fait avec de la peinture acryllique et un pinceau...:o))..
K'line, mais bien sûr que la vie est belle a qui lui sourit !... et nous savons tous que le chat mange la souris...(:\ Non, mais faut arrêter ! Ce n'est qu'une citation... allo... je répète... ce n'est qu'une citation !...:) K'line, dis-moi... Nous sommes bien en 2010 ?...:)
Ciao Robert ! Des couleurs or comme dans la vie ! Voit-on de l'or dans la vie de tous les jours ? De l'or ou de or... ce n'est pas une raison pour être hors de soi ! Parce qu'il émane de chez nous parfois peut-être de l'or, dehors ou que l'on soit chez soi !...Gloups !...':]
Lilou, merci pour ta venue dans cet espace tortueux où je m'essaie à esayer de faire croire que ce que nous voyons n'est ni beau ni laid ! Seulement, vois-tu, comme tu parles du beau et du laid, je répète que les mots sont vides de sens et ne sont que les représentations que chacun y met ! Bien sûr que la vie est crue, ni moche, ni affreuse... L'air qui souffle sur la joue peut procurer de la joie, de la solitude, du froid, du chaud, un souvenir d'enfance,...etc... L'air en soi n'est pas là pour créer une sensation ou une autre... quoique avoir de l'air en soi amène de la respiration... mais comme le dis Schopenhauer, "La vie n'est jamais belle ; seules les images de la vie sont belles." Qu'il y a-t-il de si choquant ? Lilou, j'ai envie de te dire aussi que ce blog n'est pas le reflet de mes pensées mais de mes questions, tou simplement ! J'espère que tu comprends ce que je souhaite exprimer ici !
Je t'embrasse bien fort si tu le permets et t'adresse mes plus profondes amitiés... et ça, je le pense !...:)
Kat Imini, les instants de bonheur, c'est bizarre... je crois qu'ils passent souvent et en fait, on ou je ne les vois pas ou bien, après ! Nous sommes toujours en quête du bonheur pour que peut-être la vie soit belle, mais comme la vie n'a pas de sentiments, il ne nous reste plus qu'à vivre pleinement et savourer tous les instants parce que dans certains, il peut y avoir du bonheur...:)
Clo, bienvenue Mister Hume ! Merci pour ta citation...:) Par contre, à mes pinceaux...! Je crois bien que je vais essayer de produire des effets psychédéliques commes tes photos...:) Sans déconner... C'est de la peinture...?...(:| Clo ! Je viens de péter une durite ! ça se voit ?...:)
Jeff, bien sûr que je comprends, et bien sûr que je permets..
J'écris avec " ce qui surgit" là dans l'instant , sans attente particulière, sans pensée particulière au plus prés de ce que je peux être de cet " élan de la vie ".. Et ceci, juste parce que, croisant tes mots ou ceux d'un autre, une résonance se fait en moi. Alors avec d'autres mots je tente l'écho.. Cet écho en moi disait : nos images représentent la vie dans tout ce que nous disons d'elle pour nous rassurer peut être de la trouver chaque jour différente de ce que nous pensons qu'elle devrait être.. Puis, regardant l'arbre, je me suis virtuellement assise au pied..et là tout est plus simple, au delà de toutes les valeurs possibles, de tous les mots, une présence s'installe tout est comme une oeuvre d'art dont l'auteur invisible est aussi l'acteur en nous.
Nooooooonnnn K'line ! Dans un salon avec Arthur ! Arthur Rimbaud... Je te l'ai dit et répété... Ceci dit, assis à côté d'un disparu...:) Finalement, je sais pas si je préfère pas Naomi Watts...(B]
Lilou, merci de reviendre à nouveau pour t'expliciter...:) Ce que nous voyons dans une photo ou "ressentons" à travers un texte est tellement pris dans nos représentations que, chacune, chacun y trouve écho selon ce que lui "inspire" son inconscient ! Chacune, chacun porte en elle, en lui une richesse inestimable... Soi ! L'or en soi ou or de soi ! Je pense que la nature possède ça aussi... mais l'humain, c'est tellement mieux...:)
Je t'envoies des milliers de feuilles de soie, rouges, jaunes, oranges carresser et protéger l'or que tu as en toi.
Merde ! A force d'évoquer des conneries, je m'éloigne du sujet... On me le disait souvent à l'école, au fond, près du radiateur ou de la porte... "Hors sujet"...:) Mais je n'en suis jamais sorti de mes gonds...:) Bon... et alors... ben il n'y vient pas la rouille ! ! !
Bien sûr Jeff, tu as raison, chacun met des choses différentes dans le souffle du vent sur sa joue ou dans le tourbillon des feuilles mortes. La représentation qu'on en a peut être belle ou morbide ou triste ou...
Merci de tes passages à Avignon. Je viens plus rarement ici, comme sur beaucoup de blogs d'ailleurs, car mon ordi rame de plus en plus et ton blog avec ses grandes images et sa musique met particulièrement longtemps à charger. Parfois ça me desespère... Et puis j'ai beaucoup de boulot en ce moment, alors rien que tenir mon blog avec un post tous les deux jours mobilise pas mal d'énergie. Visiter les autres devient hebdomadaire.
Pourtant j'apprécie toujours autant mes visites ici, tes photos sont superbes et tes citations ou tes poèmes toujours source de réflexion.
J'ai un faible tout particulier pour le gros plan sur le tortillon de citrouille et pour la merveilleuse photo de nervures de feuille dorées juste en-dessous.
" hors sujet " juste un peu plus loin que l'endroit où le regard s'arrête.
C'est comme pour les mots.. entre les mots il y a un petit espace.. quand trop de mots se bousculent criant une souffrance.. Il suffit d'entrer dans le petit espace.. car ce " rien" contient " tout " le reste.
Clo, ça se voit tant que ça que ?...(:[ Tu m'intrigues tu sais ! Au fait, la peinture dont tu parles, j'en ai fait pendant des années ( de la Ripolin aussi ! ), mais c'est un truc qui est trop compliqué pour moi ! je préfère la photo-peinture ! Toi, tu t'y essaies avec de la vraie ! A chacun son fantasme...:)
Nathalie qui visite mon blog... Mince ! Je n'ai pas mis de cravatte ni de pantalon à pinces ! ! !...:) Merci d'apporter quelques appréciations forts sympathiques ! Je n'arrive pas à croire que ton ordi ne puisse pas charger ma page ! ! ! J'ai essayé avec un ordinateur au fioul et ça marche ! Disons que tu as une manière élégante de me dire que tu n'as pas assez de temps... et tu le dis en plus ! C'est comme dans la vie Nath ! Faut jamais se forcer sous peine de ne jamais être véritablement sincère ! Moi aussi, je n'ai pas le temps ou l'envie de me ballader sur le net ou sur les blogs disons ! Je comprends.../)
Merci beaucoup pour ta visite et... porte-toi bien Nathalie !
Lilou, c'est comme ça dans la vie aussi... et je vois que tu partages ça aussi... Se glisser dans les petits espaces de la vie pour respirer, se décaler lorsque l'on peut ! C'est à dire apprendre à avoir des moments pour soi ou échapper au quotidien et son rythme infernal par le moyenb qui nous est propre... musique, sortie, cinéma, réflexion, lecture, méditation...
Te décale pas trop quand même Lilou...:) Faudrait pas que tu débloques comme moi ensuite...!
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure ; Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.
Amar, pour une philsophie en général... être bon chef d'orchestre...? Je pense que c'est mieux de pratiquer aux regards des autres ! ! !...:) Non ? A moins de passer à travers le miroir !...:)
bien oui- si la lumieres est la musique de la vie-il faut etre bon chef d'orchestre--comme ca on peut manipuler les lumieres de notre vie.Il faut balancer les lumieres.
bien oui il faut passer a travers le miroir mais on peut seulement connaitre l'autre personne a travers nous meme, c'est notre point de référence.
JE conaissais un ami qui étais vraiment un chef d'orchestre pas comme métaphore ha ha.Il pratiquait au miroir pendant des heures. Je pensais a lui. beau weekend cher Jeff
Amar, je trouve que chef d'orchestre de la musique "nature" est une métaphore magnifique !...:) Je te vois bien devant un miroir en train d'agiter les bras ( bien que je ne sache pas à quoi tu ressembles ! ! ! ), avec les ampoules de ta chambre qui clignotent...:) Je t'avoues que je n'ai jamais essayé un truc pareil ! ! !...(:[ "Le stade du miroir" est une étape importante... alors j'imagine... si en plus tu es chef d'orchestre ! ! !
Passe un bon dimanche en musique Amar ( j'aimerais bien connaitre ton vrai prénom ), Amaraentus ! Amitiés musicales avec ou sans miroir...:)
cher Jeff, je ne fais pas les agitations des bras au miroir et je ne recommande pas cela!!pour les autres.hahaha.C'est une métaphore pour l'introspection hee hee.
merci je suis contente que tu aimes amaraentus, franchement j'utilise amar parceque je n'aime pas l'idée que chaque mot est tracé que je dis-j'ai absolument rien a cacher -j'ai une éthique ici comme j'ai toujours, bien surheehee mais c'est juste l'idée d'avoir chaque mot tracer. ha ha.
mais si tu veux l'utiliser amaraentus c'est cool.
je quitte le blogging pour maintenant alors a un autre billet. belle continuation des lumieres de l'automne....
Helloo Jeff, Il me semble avoir vu une invitation à venir me reposer un instant sous un arbre... et je t'assure, après des soirées paisiennes cela fait bien bon de partir dans le sud au soleil et s'asseoir sur une pelouse légèrement saupourdrée de feuilles mortes, et fermer les yeux, en se demandant si la vie et belle, ou jamais belle, ou parfois belle et parfois pas, ou totalement belle toujours... mais quoi qu'il en est, quand je ferme mes yeux sous un arbre dans un havre de paix, les images qui viennent animer l'intérieur de mes paupières sont toujours belles... et voilà...
PS je suis d'accord avec Nathalie, je l'avais dit il y a un bon moment... ta page met un temps fou à se charger, je pense qu'il y en a qui n'ont pas forcement le temps ou la patience d'attendre... vu la concurrence pour les quelques secondes de temps que les internautes sont prets en moyen à accorder à un site, le temps de chargement est un facteur à ne pas négliger, d'après certains "experts" du sujet... mais bon, cela n'est juste une remarque amicale...
Oh, et PS #2... je ne suis pas british d'origine... ah, la perfide albion ! tu me prenais vraiment pour un roast bif ??? :-)
Allons, un verre et on va discuter de tout cela...
Owen, enfin, tu viens faire un tour par ici ! Comment ? Tu ne viens plus parce que ma page met un temps fou à charger ?...(:[ Je t'assure que j'ai déjà essayé avec un autre ordinateur gazole... et ça charge ! ! ! Oh ! Et puis... Tout ça n'est pas bien grave...:) Je serais célèbre, lu et reconnu dans une autre vie...:) Au fait, pendant que tu es sous l'arbre, passe donc prendre ensuite l'apéro... Il fait tellement bon par le Var !...
A bientôt Owen... ... et merci d'être passé dire bonjour au petit varois ! ! !
salon bourgeois du XIXe siècle, à côté de Guy de Maupassant, hahaha - meme si je dois l'avouer que je ne peux pas du tout voir Jeff en tant que Maupassant, j'etais en train de reflechir deseperement a une comparaison quand il m'a offert lui-meme la clef, Rimbaud, biensur! :-) (au moins Leonardo dans le role de Rimbaud, ca c'est sur)
quelle musique j'aime, cher Jeff, bien sur que tu n'es pas indiscrete, moi j'avoue que je ne suis pas douee pour comprendre la musique, mais j'aime ecouter du vieux rock, surtout les 70, Leonard Cohen, du jazz aussi, parfois Tom Waits...
Bonsoir Roxana ! En citant Maupassant, je faisais un clin d'œil à la citation de Schopenhauer ("le plus grand saccageur de rêves qui ait passé sur terre" disait Maupassant dont il était le disciple). Difficile d'imaginer Jeff en chantre du pessimisme !:) Je referme la parenthèse...et me sauve sur la pointe des pieds. Bonne soirée Roxana et Jeff bien-sûr ! PS : je confirme, j'ai bien changé d'avatar...
Roxana, je ne savais pas qu'il fallait être doué pour comprendre la musique ! ! ! Le simple fait d'aimer "une" musique... je pense que ça suffit amplement ! Je vois aussi que tu as un faible pour les "voix" ! Tom Waits, Léonard Cohen... de sacrées sonorités vocales ! Mais pourquoi cherches-tu à savoir qui je peux être...?...:) Ni Maupassant, ni Rimbaud, ni DiCaprio, ni salon bourgeois...;) Va savoir...:) Toujours rigolant...? Pas tout le temps !... Mais se prendre au sérieux est tellement ennuyeux ! Dans tous les cas, merci d'être passsée par "chez moi" et de me livrer quelques mots si sympathiques ! La seule clé que tu pourras trouver ici c'est la clé des chants ! ! !...:) Vocalises-tu comme tu le souhaites Roxana ?...:)
juste une petite chose Jeff moqueur maitre clown, je ne retourne pas a un site comme ici ou moi une visiteuse est moquée,
Je te vois dans les autres sites meme ou tu m'as introduit et j'ai pensé de te faire une petit visite d'amitié. mais je te dis je vois l'animosité dessous la surface et je ne retourne pas ici pour jouer ces jeux malades.
et maintenant tu vas m'attaquer et c'est ton jounal allez fais le ca vaut la peine C'est mon DERNIER mot ici maintenant.
Amar, veux-tu reprendre une tisane ?...:) Puisque c'est ton DERNIER mot Amar, je pensais qu'il aurait été plus éloquent ! ! ! Tu ne malmènes pas tant que ça je trouve !...:) Tu vois sous la surface et tu as vu toute l'animosité mise en oeuvre pour des jeux malades...:) Tu as la vue qui est mauvaise Amar ! Je te conseille des loupes de correction 4 voire 5... ou bien une visite à l'ophtalmologiste pour faire un bilan ! ! !...:) Mais tu as bien vu ! Mais oui, je suis moqueur... maître clown, je ne sais pas... et je ne pense pas t'avoir introduit où que ce soit !...:) Si tu le penses... Tu n'as pas trop mal au moins j'espère...(:[ Amar, maître clown, tu me bats à plate couture ! C'est toi qui est maître de la situation...
K'line, je confirme... Tu as bien changé d'avatar ! Mais que représentent donc ces deux poissons dans un bocal ?...:) Nous dans cet univers de blogs ?...(:[
Bises k'line...
PS : Merci pour ta brillante explication concernant Rimbaud, Maupassant... et blablabli et blablabla...:)
A plus K'line !
Tu as bien raison, je ne suis pas pessimiste, juste las en ce moment de taper sur un clavier !
oui Jeff je reviens une autre fois et merci pour l'invitation c'est très gentil.
Je vais ajouter-il y en a souvent les belle photos ici et beaucoup de beau commentaire que tu donnes et les autres donnent
Bonne chance dans ton blog Jeff et que le soleil cyber et autrement brille sur ta vie!parce que la vie est belle pour nous! merci pour ta gentillesse ici en ce commentaire.
J'adore la nature, le rock, la couleur rouge, le ciel quand il est bleu, le peuple berbère, Led Zeppelin, Incubus, les hommes, les femmes, la vie, Montpellier, le soleil, mes photographies, les photographies des autres, le bleu, les coquelicots, les nuages, les oranges, les orages, le jour quand il se lève, un clair de lune, la couleur verte, le jaune vif, le groupe Sublime, Rage Against The Machine, la philosophie, la musique, la naïveté, les sex pistols, les arbres, Jimi Hendrix, le djbel bani, le sable, le temps qui passe, les films de publicité, Pepper, la poésie, le cinéma, l'italie, mes amis, mes amies, la vie, les autres, ...
"L'art ne reproduit pas le visible,
il rend visible"
Paul Klee "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible" Paul Klee "L'art ne reproduit pas le visible,
il rend visible"
Paul Klee
Ze photos !
Ma galerie photos Flickr
« Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l’égalité, qui était entre eux, cesse, et l’état de guerre commence. » Montesquieu ( De l’esprit des lois ) cesse, et l’état de guerre commence. »Montesquieu ( De l’esprit des lois )
Dans la nuit de l'hiver Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Voyant de la lumière Le voilà rassuré. Dans une petite maison Il entre sans frapper ; Et pour se réchauffer, S'assoit sur le poêle rouge, Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.
Jacques Prévert Chanson pour les enfants d'hiver Et d'un coup disparaît. Ne laissant que sa pipe Au milieu d'une flaque d'eau, Ne laissant que sa pipe, Et puis son vieux chapeau.
voiles
A droite, à gauche...
Voilées
Des plis !
Filets
Tout en haut !
bleu vert jaune rouge noir bleu vert jaune rouge noir
eau
Dans le ruisseau
Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec une pipe en bois, Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid. Il arrive au village. Il arrive au village. C'est dans la nature, c'est dans la vie !
fil
Torrent
Tiznit
Générations !
rouge
Intimité
Au jardin
Cerisier
fleur
Eclates-toi
A fleur de peau !
Toujours l'amour...!
Explosif !
Fleur de grenadier !
« Les seules choses importantes d’une vie sont celles dont on se souvient. »
Jean Renoir
« Les seules choses importantes d’une vie sont celle dont on se souvient. »
Jean Renoir
Des pêches !
...plein ta bouche !
Brute !
Que dalle...!
Douce !
Danse avec l'air...!
ahouach
Isabelle Idali-Demeyere
patrimoine en peril
Mohammed El Faiz
My beautiful shot !
Essaouira !
Levez la main droite...
Grands membres du barreau !
Proies
Mo Hayder
Reflexion
Le bon, la brute et le truand
Regard
Mars attack...!
You
Lips
Beautiful world
Djamilah life
Beautiful memory
Like Meryem...!
Intra muros
Bombing Art
Love is life !
Susy B...!
Red life !
Maria Blood !
Life is beautiful !
Mélanie L...!
Beautiful society !
Nathalia dream's...!
Always life...!
Lilia blond !
My life is Rose !
Olivia rose !
Lifeisbeautiful !
Dream of love...!
Lifeisbeautiful !
Claire...!
Lifeisbeautiful ?
Sandi oups !
Lifeisbeautiful !
Tiffany black...!
Lifeisbeautiful !
Ciao bella...!
Lifeisbeautiful !
Rebecca right !
Lifeisbeautiful !
Gina is life !
Lifeisbeautiful !
Bella !
Lifeisbeautiful !
Looking for tolerance !
Lifeisbeautiful !
Looking for desire !
Lifeisbeautiful !
Looking for dreams !
Lifeisbeautiful !
Looking for illusion !
Lifeisbeautiful
Looking for desire
Toi, moi...
La terre est ronde !
Enfin, coquelicots...!
'Suis quand même un peu flou !
Tchin Tchin !
ArroZoir !
Ethique à l'usage de mon fils
Fernando savater
Rouge...
Raide !
Oublier
Y a ces penseurs blasés comme du lait caillé y a ces machos bronzés avec des filles coincées y a ces ados largués qui s'endorment au café y a tous ces fonctionnaires qui s'emmerdent même en vacances y a toutes ces fins de carrière qui font plus d'expériences. Oublier… oublier Oublier… J'veux pas m'asphyxier comme cette ville asthmatique des soucis plein les bronches et les piétons qui paniquent tous ces cœurs qui s'écrasent comme un pneu dans la vase oublier tous ces clins d'œil mouillés oublier Oublier… Cette ville est un piège les années sont des siècles tous ces regards des momies sous des toiles d'araignées tous ces couples perchés comme des oiseaux empaillés qui regardent la fusée en bouffant d'la purée Oublier… Oublier Oublier… S'inventer des héros des amours en plastique à la sortie des lycées en f'sant semblant de rien attendre une fille comme on attend une permission oh! j'veux pas me noyer dans la boue des clichés. Oublier… Faut s'méfier d'la mémoire y a des vieux à vingt ans et d'venir amnésique comme on est innocent amnistier le passé comme on enlève des bottes oublier oublier. Oublier… Charlélie Couture
Herbes, blés...?
Vincent, t'étais pas un peu flou ?
Le parfum
Patrick Süskind
Printemps !
T'es complètement flou !
Un bonheur parfait
James Salter
"Toute vie est un processus de démolition » écrivait Scott Fitzgerald.
James Salter semble lui donner raison avec ce roman cruel et subtil.
Pézenas
Pour mieux s'aimer, viens...
Maroc : lumière berbère
Xavier Richer
Ouverture !
Ceci est une porte...
Propos sur le bonheur
Alain
"La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono "La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono "La vie c'est de l'eau. Si vous mollissez le creux de la main, vous la gardez. Si vous serrez les poings, vous la perdez." Jean Giono Jean Giono
Pézenas
Niché au coin de la rue !
Jansem
Sommeil au masque (peinture de Jansem)
Humide !
Gouttes d'eau...
Tu as un trou...
...bistrou !
Albert Dubout
Illustration pour "Topaze"
Printemps !
All you need is love...
"Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire.""Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire.""Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire."
Alain "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire." "Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire, et laissent rire."
52 commentaires:
Le pessimisme incarné ce cher Schopenhauer !
Sur ces belles pensées (!!), je retourne méditer sous ma couette, en attendant des jours meilleurs...:{
La vie continue...oui...:|
bellissima foto e bellissimo anche il titolo
Ah c'est du Platon ça ?
Je l'avais trouvé en introduction d'un roman d'Andréa Japp et beaucoup aimé.
La vie, je ne sais pas, mais la nature est belle et ta photo aussi.
Bien pessimiste quand même ce Shoppenhauer ... et oui toutes les images de la vie ne sont pas belles ... par contre celle-ci l'est !
"La vie n'est jamais belle ;
seules les images de la vie sont belles."
Le seul pessismisme peut se trouver dans une interprétation hâtive de cette citation !
C'est quoi pour vous cette phrase, "la vie est belle" ?
Je ne trouve rien de choquant dans ces mots de Schopenhauer...(:[
Bon !
... et la vie continue...!...;)
Jeff, globalement son œuvre est plutôt pessimiste il me semble, mais je me trompe sûrement !
Bonne soirée Jeff - ta photo elle est pleine de vie :)
K'line,
je ne connais pas son oeuvre à ce cher Arthur ! Dois-je tout de même être taxé aux déboires de ce Monsieur Schopenhauer ?
Je l'avoue bien bas, je ne connais pas grand chose à la vie et en apprend chaque jour un peu plus !...:)
C'est peut-être pour ça que je m'approprie ici quelques citations de philosophes, poètes, écrivains connus...
Ciao M K !
... et comme disait Anton Tchekhov
"Nous ne sommes pas heureux, et le bonheur n’existe pas ; nous ne pouvons que le désirer. »
...;)
Pour compléter le commentaire précédent, la vie est belle à ceux qui lui sourient.
Un sourire, c'est un rayon de soleil dans une journée, comme la lumière de ta photo.
Bises
K'line
PS : une petite part de tiramisu et c'est déjà le bonheur...certes éphémère :(
De belle couleurs pour une journée ou cela est plutot gris...
Je ne connais pas précisément non plus Schopenhauer, c'est parfois plus facile pour ne prendre que ce que les mots nous évoquent. Pour moi, c'est un peu la définition du bonheur qui n'est pas permanent mais constitué d'instants. Je t'embrasse Jeff, tes photos sont un bon exemple "d'instants de bonheur".
K'lin d'oeil - comme une évidence !
http://www.vodkaster.com/Films/La-Vie-est-belle2/4618
Je dois t'avouer que j'ai fait le lien entre la citation, le film et l'auteur sus-cité à la première lecture de ton post !....:)
Un peu de fantaisie que diable :)
Tant d'images nous suivent ..
Malgré nous, ( inconscients nous sommes ) de notre plein gré ( volontaires nous restons).
Alors du beau au laid, du bien au mal,écartelés entre deux pôles nous restons..en représentation.
Et la vie continue..
Avec cette simplicité par laquelle elle nous heurte lorsque, par hasard, un jour d'égarement apparent, nous ne trouvons plus d'image pour parler d'elle..et la touchons de plein fouet.
Alors peut être laissons nous des mots comme Schopenhauer, des mots troublants pour tenter de dire ..tout le reste.
Voilà commment je comprends aujourd'hui ce délicat sujet qui parle de " je suis ".
Il suffit d'ailleur de s'asseoir au pied de l'arbre et de fermer les yeux.
Et là, au pied de l'arbre, touchant sa vie à travers la notre..où est le beau si ce n'est dans ce souffle qui nous porte " hors de nous" tout comme le ferait une oeuvre d'art.
Je trouve Mr Hume un peu moins restrictif, belle ou pas c'est une question tres personnelle....
"la beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple" David Hume
Bonne fin de journée Jeff...:o)
Ps..Pour repondre a la derniere question que tu m'as posé ,c'est fait avec de la peinture acryllique et un pinceau...:o))..
K'line,
mais bien sûr que la vie est belle a qui lui sourit !... et nous savons tous que le chat mange la souris...(:\
Non, mais faut arrêter ! Ce n'est qu'une citation... allo... je répète... ce n'est qu'une citation !...:)
K'line, dis-moi... Nous sommes bien en 2010 ?...:)
Ciao Miss C. !
Ciao Robert !
Des couleurs or comme dans la vie !
Voit-on de l'or dans la vie de tous les jours ?
De l'or ou de or... ce n'est pas une raison pour être hors de soi !
Parce qu'il émane de chez nous parfois peut-être de l'or, dehors ou que l'on soit chez soi !...Gloups !...':]
Lilou,
merci pour ta venue dans cet espace tortueux où je m'essaie à esayer de faire croire que ce que nous voyons n'est ni beau ni laid !
Seulement, vois-tu, comme tu parles du beau et du laid, je répète que les mots sont vides de sens et ne sont que les représentations que chacun y met !
Bien sûr que la vie est crue, ni moche, ni affreuse...
L'air qui souffle sur la joue peut procurer de la joie, de la solitude, du froid, du chaud, un souvenir d'enfance,...etc...
L'air en soi n'est pas là pour créer une sensation ou une autre... quoique avoir de l'air en soi amène de la respiration... mais comme le dis Schopenhauer,
"La vie n'est jamais belle ;
seules les images de la vie sont belles."
Qu'il y a-t-il de si choquant ?
Lilou,
j'ai envie de te dire aussi que ce blog n'est pas le reflet de mes pensées mais de mes questions, tou simplement !
J'espère que tu comprends ce que je souhaite exprimer ici !
Je t'embrasse bien fort si tu le permets et t'adresse mes plus profondes amitiés... et ça, je le pense !...:)
A bientôt...:)
Kat Imini,
les instants de bonheur, c'est bizarre... je crois qu'ils passent souvent et en fait, on ou je ne les vois pas ou bien, après !
Nous sommes toujours en quête du bonheur pour que peut-être la vie soit belle, mais comme la vie n'a pas de sentiments, il ne nous reste plus qu'à vivre pleinement et savourer tous les instants parce que dans certains, il peut y avoir du bonheur...:)
Bises en catimini...:)
Clo,
bienvenue Mister Hume !
Merci pour ta citation...:)
Par contre, à mes pinceaux...!
Je crois bien que je vais essayer de produire des effets psychédéliques commes tes photos...:)
Sans déconner... C'est de la peinture...?...(:|
Clo ! Je viens de péter une durite ! ça se voit ?...:)
Ciao Clodinette !
A plus...:)
En 2010 ? Ah bon, je pensais être dans un salon bourgeois du XIXe siècle, à côté de Guy de Maupassant...:/
Amitiés Jeff !
Jeff, bien sûr que je comprends,
et bien sûr que je permets..
J'écris avec " ce qui surgit" là dans l'instant , sans attente particulière, sans pensée particulière au plus prés de ce que je peux être de cet " élan de la vie "..
Et ceci, juste parce que, croisant tes mots ou ceux d'un autre, une résonance se fait en moi.
Alors avec d'autres mots je tente l'écho..
Cet écho en moi disait : nos images représentent la vie dans tout ce que nous disons d'elle
pour nous rassurer peut être de la trouver chaque jour différente de ce que nous pensons qu'elle devrait être..
Puis, regardant l'arbre, je me suis virtuellement assise au pied..et là tout est plus simple, au delà de toutes les valeurs possibles, de tous les mots, une présence s'installe
tout est comme une oeuvre d'art dont l'auteur invisible est aussi l'acteur en nous.
Nooooooonnnn K'line !
Dans un salon avec Arthur ! Arthur Rimbaud... Je te l'ai dit et répété...
Ceci dit, assis à côté d'un disparu...:)
Finalement, je sais pas si je préfère pas Naomi Watts...(B]
Ciao Miss K.
Lilou,
merci de reviendre à nouveau pour t'expliciter...:)
Ce que nous voyons dans une photo ou "ressentons" à travers un texte est tellement pris dans nos représentations que, chacune, chacun y trouve écho selon ce que lui "inspire" son inconscient !
Chacune, chacun porte en elle, en lui une richesse inestimable... Soi !
L'or en soi ou or de soi !
Je pense que la nature possède ça aussi... mais l'humain, c'est tellement mieux...:)
Je t'envoies des milliers de feuilles de soie, rouges, jaunes, oranges carresser et protéger l'or que tu as en toi.
Amitiés
Merde !
A force d'évoquer des conneries, je m'éloigne du sujet...
On me le disait souvent à l'école, au fond, près du radiateur ou de la porte... "Hors sujet"...:)
Mais je n'en suis jamais sorti de mes gonds...:)
Bon... et alors... ben il n'y vient pas la rouille ! ! !
Oui Jeff ça se voit...
y a de la peinture plein l’écran...:o))
bises peinturlurées et big bonne journée..:o)
Bien sûr Jeff, tu as raison, chacun met des choses différentes dans le souffle du vent sur sa joue ou dans le tourbillon des feuilles mortes.
La représentation qu'on en a peut être belle ou morbide ou triste ou...
Merci de tes passages à Avignon. Je viens plus rarement ici, comme sur beaucoup de blogs d'ailleurs, car mon ordi rame de plus en plus et ton blog avec ses grandes images et sa musique met particulièrement longtemps à charger. Parfois ça me desespère... Et puis j'ai beaucoup de boulot en ce moment, alors rien que tenir mon blog avec un post tous les deux jours mobilise pas mal d'énergie. Visiter les autres devient hebdomadaire.
Pourtant j'apprécie toujours autant mes visites ici, tes photos sont superbes et tes citations ou tes poèmes toujours source de réflexion.
J'ai un faible tout particulier pour le gros plan sur le tortillon de citrouille et pour la merveilleuse photo de nervures de feuille dorées juste en-dessous.
Bises
" hors sujet "
juste un peu plus loin
que l'endroit où le regard s'arrête.
C'est comme pour les mots..
entre les mots il y a un petit espace..
quand trop de mots se bousculent
criant une souffrance..
Il suffit d'entrer dans le petit espace..
car ce " rien" contient " tout " le reste.
Clo,
ça se voit tant que ça que ?...(:[
Tu m'intrigues tu sais !
Au fait, la peinture dont tu parles, j'en ai fait pendant des années ( de la Ripolin aussi ! ), mais c'est un truc qui est trop compliqué pour moi ! je préfère la photo-peinture ! Toi, tu t'y essaies avec de la vraie ! A chacun son fantasme...:)
Bises Clodinette !
Nathalie qui visite mon blog...
Mince ! Je n'ai pas mis de cravatte ni de pantalon à pinces ! ! !...:)
Merci d'apporter quelques appréciations forts sympathiques !
Je n'arrive pas à croire que ton ordi ne puisse pas charger ma page ! ! ! J'ai essayé avec un ordinateur au fioul et ça marche ! Disons que tu as une manière élégante de me dire que tu n'as pas assez de temps... et tu le dis en plus ! C'est comme dans la vie Nath ! Faut jamais se forcer sous peine de ne jamais être véritablement sincère !
Moi aussi, je n'ai pas le temps ou l'envie de me ballader sur le net ou sur les blogs disons ! Je comprends.../)
Merci beaucoup pour ta visite et... porte-toi bien Nathalie !
Bises,
à bientôt...:)
Lilou,
c'est comme ça dans la vie aussi... et je vois que tu partages ça aussi... Se glisser dans les petits espaces de la vie pour respirer, se décaler lorsque l'on peut ! C'est à dire apprendre à avoir des moments pour soi ou échapper au quotidien et son rythme infernal par le moyenb qui nous est propre... musique, sortie, cinéma, réflexion, lecture, méditation...
Te décale pas trop quand même Lilou...:)
Faudrait pas que tu débloques comme moi ensuite...!
Bises décalées et pas hors sujet !
Amitiés...:)
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure ;
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
Paul verlaine, CHANSON D'AUTOMNE
Ciao Jeff...
great colours!
greetings from Barcelona.
http://kammyjey.blogspot.com/
ah oui la vie continue- la lumière c'est la musique de la vie
belle journée magique cher Jeff..pleine de lumière...
j'espère que la journée de la lumière sera une belle symphonie pour toi..
mais en tout cas pour une philosophie général il faut qu'on soit un bon chef d'orchestre.
blague: moi je pratique dans le miroir.
K'line,
Est-ce autobiographique ?...:)
Pense au printemps et aux petites fleurs colorées, à la chaleur de l'été...
Je te trouve bien monotone...(:[
Amitiés...:)
Melocoton,
merci beaucoup de ta visite !
Barcelona... c'est une très belle ville !
Amitiés...:)
Amar,
pour une philsophie en général... être bon chef d'orchestre...?
Je pense que c'est mieux de pratiquer aux regards des autres ! ! !...:)
Non ?
A moins de passer à travers le miroir !...:)
Bon et excellent week-end sous le soleil !
A bientôt...:)
bien oui- si la lumieres est la musique de la vie-il faut etre bon chef d'orchestre--comme ca on peut manipuler les lumieres de notre vie.Il faut balancer les lumieres.
bien oui il faut passer a travers le miroir mais on peut seulement connaitre l'autre personne a travers nous meme, c'est notre point de référence.
JE conaissais un ami qui étais vraiment un chef d'orchestre pas comme métaphore ha ha.Il pratiquait au miroir pendant des heures. Je pensais a lui.
beau weekend cher Jeff
Et j'espère que la petite fée est ok.Ce n'est pas mon affaire mais elle vole a travers mon chemin actuellement.
Amar,
je trouve que chef d'orchestre de la musique "nature" est une métaphore magnifique !...:)
Je te vois bien devant un miroir en train d'agiter les bras ( bien que je ne sache pas à quoi tu ressembles ! ! ! ), avec les ampoules de ta chambre qui clignotent...:)
Je t'avoues que je n'ai jamais essayé un truc pareil ! ! !...(:[
"Le stade du miroir" est une étape importante... alors j'imagine... si en plus tu es chef d'orchestre ! ! !
Passe un bon dimanche en musique Amar ( j'aimerais bien connaitre ton vrai prénom ), Amaraentus !
Amitiés musicales avec ou sans miroir...:)
cher Jeff, je ne fais pas les agitations des bras au miroir et je ne recommande pas cela!!pour les autres.hahaha.C'est une métaphore pour l'introspection hee hee.
merci je suis contente que tu aimes amaraentus, franchement j'utilise amar parceque je n'aime pas l'idée que chaque mot est tracé que je dis-j'ai absolument rien a cacher -j'ai une éthique ici comme j'ai toujours, bien surheehee mais c'est juste l'idée d'avoir chaque mot tracer. ha ha.
mais si tu veux l'utiliser amaraentus c'est cool.
je quitte le blogging pour maintenant alors a un autre billet.
belle continuation des lumieres de l'automne....
Helloo Jeff,
Il me semble avoir vu une invitation à venir me reposer un instant sous un arbre... et je t'assure, après des soirées paisiennes cela fait bien bon de partir dans le sud au soleil et s'asseoir sur une pelouse légèrement saupourdrée de feuilles mortes, et fermer les yeux, en se demandant si la vie et belle, ou jamais belle, ou parfois belle et parfois pas, ou totalement belle toujours... mais quoi qu'il en est, quand je ferme mes yeux sous un arbre dans un havre de paix, les images qui viennent animer l'intérieur de mes paupières sont toujours belles... et voilà...
PS je suis d'accord avec Nathalie, je l'avais dit il y a un bon moment... ta page met un temps fou à se charger, je pense qu'il y en a qui n'ont pas forcement le temps ou la patience d'attendre... vu la concurrence pour les quelques secondes de temps que les internautes sont prets en moyen à accorder à un site, le temps de chargement est un facteur à ne pas négliger, d'après certains "experts" du sujet... mais bon, cela n'est juste une remarque amicale...
Oh, et PS #2... je ne suis pas british d'origine... ah, la perfide albion ! tu me prenais vraiment pour un roast bif ???
:-)
Allons, un verre et on va discuter de tout cela...
Owen,
enfin, tu viens faire un tour par ici !
Comment ? Tu ne viens plus parce que ma page met un temps fou à charger ?...(:[
Je t'assure que j'ai déjà essayé avec un autre ordinateur gazole... et ça charge ! ! !
Oh ! Et puis... Tout ça n'est pas bien grave...:)
Je serais célèbre, lu et reconnu dans une autre vie...:)
Au fait, pendant que tu es sous l'arbre, passe donc prendre ensuite l'apéro... Il fait tellement bon par le Var !...
A bientôt Owen...
... et merci d'être passé dire bonjour au petit varois ! ! !
Bonne semaine amigopix !
salon bourgeois du XIXe siècle, à côté de Guy de Maupassant, hahaha - meme si je dois l'avouer que je ne peux pas du tout voir Jeff en tant que Maupassant, j'etais en train de reflechir deseperement a une comparaison quand il m'a offert lui-meme la clef, Rimbaud, biensur! :-)
(au moins Leonardo dans le role de Rimbaud, ca c'est sur)
quelle musique j'aime, cher Jeff, bien sur que tu n'es pas indiscrete, moi j'avoue que je ne suis pas douee pour comprendre la musique, mais j'aime ecouter du vieux rock, surtout les 70, Leonard Cohen, du jazz aussi, parfois Tom Waits...
content? :-)
bises, Jeff toujours rigolant.
Bonsoir Roxana !
En citant Maupassant, je faisais un clin d'œil à la citation de Schopenhauer ("le plus grand saccageur de rêves qui ait passé sur terre" disait Maupassant dont il était le disciple).
Difficile d'imaginer Jeff en chantre du pessimisme !:)
Je referme la parenthèse...et me sauve sur la pointe des pieds.
Bonne soirée Roxana et Jeff bien-sûr !
PS : je confirme, j'ai bien changé d'avatar...
Roxana,
je ne savais pas qu'il fallait être doué pour comprendre la musique ! ! !
Le simple fait d'aimer "une" musique... je pense que ça suffit amplement !
Je vois aussi que tu as un faible pour les "voix" ! Tom Waits, Léonard Cohen... de sacrées sonorités vocales !
Mais pourquoi cherches-tu à savoir qui je peux être...?...:)
Ni Maupassant, ni Rimbaud, ni DiCaprio, ni salon bourgeois...;)
Va savoir...:)
Toujours rigolant...? Pas tout le temps !... Mais se prendre au sérieux est tellement ennuyeux !
Dans tous les cas, merci d'être passsée par "chez moi" et de me livrer quelques mots si sympathiques !
La seule clé que tu pourras trouver ici c'est la clé des chants ! ! !...:) Vocalises-tu comme tu le souhaites Roxana ?...:)
Bises sur tes froufrous...:)
Content ?...:)
Content !
A bientôt Roxana...
juste une petite chose Jeff moqueur maitre clown, je ne retourne pas a un site comme ici ou moi une visiteuse est moquée,
Je te vois dans les autres sites meme ou tu m'as introduit et j'ai pensé de te faire une petit visite d'amitié.
mais je te dis je vois l'animosité dessous la surface et je ne retourne pas ici pour jouer ces jeux malades.
et maintenant tu vas m'attaquer et c'est ton jounal allez fais le ca vaut la peine C'est mon DERNIER mot ici maintenant.
Amar,
veux-tu reprendre une tisane ?...:)
Puisque c'est ton DERNIER mot Amar, je pensais qu'il aurait été plus éloquent ! ! ! Tu ne malmènes pas tant que ça je trouve !...:)
Tu vois sous la surface et tu as vu toute l'animosité mise en oeuvre pour des jeux malades...:)
Tu as la vue qui est mauvaise Amar ! Je te conseille des loupes de correction 4 voire 5... ou bien une visite à l'ophtalmologiste pour faire un bilan ! ! !...:)
Mais tu as bien vu !
Mais oui, je suis moqueur... maître clown, je ne sais pas... et je ne pense pas t'avoir introduit où que ce soit !...:) Si tu le penses... Tu n'as pas trop mal au moins j'espère...(:[
Amar, maître clown, tu me bats à plate couture ! C'est toi qui est maître de la situation...
Bises clownesques et moqueuses...:)
Ciao Amaraentus !
Reviens...(:|
K'line,
je confirme... Tu as bien changé d'avatar !
Mais que représentent donc ces deux poissons dans un bocal ?...:)
Nous dans cet univers de blogs ?...(:[
Bises k'line...
PS : Merci pour ta brillante explication concernant Rimbaud, Maupassant... et blablabli et blablabla...:)
A plus K'line !
Tu as bien raison, je ne suis pas pessimiste, juste las en ce moment de taper sur un clavier !
oui Jeff je reviens une autre fois et merci pour l'invitation c'est très gentil.
Je vais ajouter-il y en a souvent les belle photos ici et beaucoup de beau commentaire que tu donnes et les autres donnent
Bonne chance dans ton blog Jeff et que le soleil cyber et autrement brille sur ta vie!parce que la vie est belle pour nous!
merci pour ta gentillesse ici en ce commentaire.
Bye.
oops j'ai oublié de dire- a la prochaine.
Amar,
à la prochaine alors...:)
Bon dimanche !
Enregistrer un commentaire