L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

samedi 13 juin 2009

Vert, green, verde...



Après le bleu, une de mes couleurs favorites est le vert ! Et que choisir pour illustrer la couleur verte...?
La chaleur nocturne me donne envie d'avoir un peu de fraîcheur et de voyager jusqu'au "Jardin Majorelle" !
D'ailleurs on y trouve dans les premiers plan le bleu, si cher à Jacques Majorelle, ensuite du jaune, du rouge...
et le vert dans toutes ses états, toutes ses teintes !
Le vert couleur de l'espoir, couleur du hasard et de la chance... attribuée aussi à la destinée !
Mais couleur associée également à la folie, à ce qui peut être inquiétant
( vous vous souvenez des petits bonhommes verts... ben ils sont verts ! )...
Enfin bref, couleur qui a ses significations comme les autres couleurs ! J'aime bien celle de la destinée !...
Connaissez-vous d'autre significations ?

12 commentaires:

Plum' a dit…

Hello Jeff,

Il me semble que le vert est une couleur funeste pour les chinois, à l'inverse du rouge. Comme pour les artistes qui montent sur scène (mais pourquoi ?).
Pour moi cette couleur symbolise le calme mais aussi la vie. Et qui plus est, c'est le résultat du mélange bleu+jaune, donc c'est forcément une belle couleur ;-)

jeff a dit…

Aimes-tu le jaune K'line ?... au sens littéral bien évidemment ! Voyons !
Le vert... C'est marrant parce qu'il symbolise la chance, mais aussi la malchance et parfois la mort ! C'est une couleur bien ambigüe ma foi...! Bleu + jaune... peut-être que l'ambivalence vient de là...! Non, c'est autre chose ! C'est le retour vers la mer, la mère, in utéro... L'ambivalence en fait une couleur d'équilibre et donc de vie ! Pour les chinois, je ne sais pas !
Pour les artistes qui montent sur scène... Molière était habillé avec quelles couleurs de vêtements...?...
Ahhhh ! Le vert ! Le calme et la sérénité...!
Bon, va falloir que j'y ailles K'line !
Merci pour ton commentaire !... Heu, je vais être désagréable... mais juste un tout petit peu... j'aimais bien ton avatar précédent ! Quoique...! Mais c'est tout de même très romantique et du coup, je ne sais quoi penser ! Alors, du jaune et du violet...!
Ciao bella !... 8-)

Loulou a dit…

Bonjour !
Avant du parler du vert... quel bleu dans ce jardin Majorelle ! Envoûtant !

L'histoire nous dit que l'émeraude était considérée comme la pierre de la chasteté ; la légende raconte qu'elle changeait de couleur si l'amant qui vous l'avait offerte vous était infidèle. Il est le symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’âme et par extension de la charité.
La couleur verte rendrait plus conciliant et compréhensif, elle favorise les amitiés et consolide l'amour.
En thérapie, le vert aide à soigner d'anciennes blessures affectives ou émotionnelles, et à apporter la paix intérieure. Cette couleur par la force et l'activité qu'elle transmet, aiderait à refermer les portes laissées entrouvertes, à lâcher prise, et ainsi aller de l'avant avec optimisme.

En Inde, le vert est la couleur du dieu Ganesha (à la tête éléphant), cousin de l’Hermes grec, rattaché à la sphère de la création. Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-age. L’emblème de l’éternité et des renaissances, le scarabée égyptien, signifiait, aussi quand il était vert, la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle.

Bref, en un mot, une couleur belle comme la vie ! ;-)

jeff a dit…

@ Loulou : J'aime beaucoup l'idée d'une pierre qui change de couleur quand ton amant te trompe...! Pour certains, elle ne ferait que clignoter...!
Mais ton commentaire, à lui seul est d'une "beauté" rare ! A la lecture de ton texte, je me suis retrouvé apaisé, calme, serein... Et tu apportes de nombreux éléments que je ne connaissais pas ! Quelle clarté ! Tu illumines mon "blog" ! Combien j'aime la façon dont tu t'exprimes Loulou...!
Loulou, c'est un nom Beau comme la vie également ! Bon ,je vais arrêter là...! J'ai un coeur d'artichaut ! ! !

Merci infiniment Loulou pour ton bel éclairage ! Je t'adore !
Bises, Namasté ! A bientôt...! Oui, à bientôt...! Ah mama mia !
Ciao bella!.... 8-)

alterdom a dit…

Salut Jeff et Merci pour ta visite matinale et dominiqu'ale (sans s entre i et q!)
la couleur c'est la vie, le N&B c'est l'âme...ou l'esprit de la photo, quelque chose de fort comme le café...bref les deux c'est merveilleux,

beau diamnche à toi

je me demandais si jeff34 c'était pour l'âge ou de département!

jeff a dit…

@ Alterdom : Ben le département ! Quand tu t'inscrit la première fois sur Windows live... j'ai pas eu d'autres alternative pour faire Plus simple... et pour me rappeler ma région ! Mon âge ? Entre 18 et... ! et puis, on s'en fout !
Ciao et merci Alterdom ( entre paranthèses pourquoi Alterdom ? )
Amitiés !....Namasté !..8:)

Plum' a dit…

Un avatar pour chaque humeur ;-)
J'aime bien le côté "faune" de celui-ci....Ah, le songe d'une nuit d'été....

Margaret Pangert a dit…

Jeff, j'ai une suggestion pour vous: lorsque vous preparez votre photo a l'ordinateur, crop et resize par exemple, sous la rubrique "briller," mettez la caracteristique "gamma," et les couleurs eclateront! Essayez et me faire savoir . . .

jeff a dit…

@ K'line : Et qu'évoque pour toi le songe d'une nuit d'été ?

@ Margaret : Merci pour la suggestion ! Je vais essayer... mais je ne maîtrise pas tout dans cette technique de blog... Tiens, je viens faire un tour par chez vous !
A tout de suite !...:-)

Catherine a dit…

C'est une très belle palette que tu nous offre ici. Chaque couleur y met en valeur une autre, le bleu comme sur cette porte ou tes bateaux illumine et donne du relief à la gamme des verts.
Si ce jardin suit les principes de son créateur, Marjorelle devait être, accessoirement, un peintre de la nature en 3D.
Eh ! On en a aussi de magnifiques, des jardins à Menton....Juste pour dire...en passant.

Plum' a dit…

Jeff,

C'est l'évocation de la forêt à la nuit tombée, les faunes et autres créatures des bois qui jouent à cache-cache et se taquinent. Et puis nous sommes à quelques jour de l'été, alors....laissons-nous porter par le rêve ;-)

jeff a dit…

Catherine : Mais je sais qu'il y a de très belle choses par chez nous ! Et le jardin du Rayol canadel...? Magnifique !... Mais Majorelle... c'est autre chose !...
Merci Catherine ! A bientôt ! Bises !...8:)