L i f e i s b e a u t i f u l

L i f e i s b e a u t i f u l
ce dont on manque

"Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l'amour." Platon


ce dont on manque
ce dont on manque

ce dont on manque

lundi 11 mai 2009

Some people...!


Perdu dans la foule, parfois, un seul regard peut amener à changer notre vision de ce qui nous entoure ! Nous devenons seul, unique et prenons du relief alors que nous étions "foule" quelques minutes auparavant... Qu' y a-t-il de si important dans un regard...?
"Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir envers les autres que d'être heureux."
Alain (Propos sur le bonheur )
... et ça, je tenais à le dire !... car devoir "êtres" heureux peut tout simplement procurer du bonheur à qui regarde le monde...!

21 commentaires:

Nathalie a dit…

Tiens, on est chez le loueur de vélos de Porquerolles ? Super ambiance estivale ! J'ai beaucoup aimé aussi ton "changement d'air" d'hier, bien dans le même esprit de vacances au soleil.
J'espère que tu en as aussi bien profité que moi de Menton. Ah j'adore les vacances et le soleil. C'est l'avantage de vivre dans une ville touristique, on a l'impression d'être en vacances presque toute l'année !

jeff a dit…

Bonjour chère Nathalie !
Ceci dit, bien que nous soyons au soleil et dans un "air" de vacances, tu n'es pas dispensée de t'adonner à la réflexion proposée ce jour sous la photo à dominante bleue avec une pointe de jaune !

Bon, cela étant dit aussi, que c'est bon cet air de vacances... Je connais peu Menton... mais il a dû y faire également un temps superbe !

Merci d'avoir fait "une escale" par mon blog !
A bientôt chère Nathalie...

Catherine a dit…

Le regard.....C'est une petite fenêtre je dirais, par laquelle, avec un peu de chance, ou d'entrainemant, ou de perspicacité, on peut entrevoir la pensée d'autrui dont je te parlais précedemment. Plus sincèrement qu'avec les mots, on approche mieux de la vérité par le regard.
Malheureux bloggers masqués que nous sommes ! Savons nous si ce qui est raconté dans les blogs est vrai, faux ou approchant en ne sondant que les mots?

Et si on est malheureux contre son gré ? Faut-il vraiment paraître ou être heureux par obligation envers les autres ? Aucun rapport non plus. Mais Alain, pose de ces affirmations ! Si, j'avais le temps, tiens, j'irai chercher une citation d'un autre philosophe qui dirait le contraire.

jeff a dit…

Merci Catherine pour ton commentaire !
Je ne pense pas que nous soyons masqués pour reprendre tes propos ! C'est peut-être "notre" regard que nous projetons dans nos blogs et pas ce que nous "voyons" ! Vrai, faux ! Si tu t'appelles Germaine, cela change quoi ? La "vraie vie" est ailleurs !... Mais crois-tu que nous tombions le masque dans la "réalité" ?...A réellement méditer ! Qqs minutes, ça peut aller !

Pour ce qui est de Alain, c'est vrai qu'il avance par nombreuses affirmations auxquelles nous ne sommes pas obligés d'adhérer !
La citation est également "tirée" de son contexte et l'ensemble explicite mieux ce propos ! Cela fait partie de "Devoir d'être heureux, XCII, Propos sur le bonheur"
Alors je ne peux pas te retranscrire tout le texte... ( passe tout à l'heure, j'ai un excellent vin d'orange...! )

... "le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n'y a-t-il rien de plus profond dans l'amour que le serment d'être heureux...." et blablabala !... D'où un devoir d'être heureux pour les autres ! Bon, je te l'accorde... Mais c'est de la philosophie et pas des mathématiques !

Tu es encore là Catherine ! Houhou ! Alors merci ! Il faut "piquer" qqs petits "trucs" par-ci, par-là dans la vie tout court !...

Ké commentaire !
Amitiés Catherine !

Sunshine Sarah a dit…

Merci beaucoup pour le commentaire ^_^ Oui, Audrey Tautou est incroyable.

P.S.: excuse my French. :D

Sunshine Sarah a dit…

Thank you too Jeff! ;) Come by on my blog anytime... I'll do the same on yours. Hugs!

Owen a dit…

Ahh JJ33, on me trouve mondain tout d'un coup... hmmm, va falloir revoir cela... entretemps, est-ce qu'il y avait du soleil sur Porquerolles ce weekend ? Est-ce qu'il y avait des regards d'intrigue, des regards de curieux, des regards fuyants comme des étoiles qui fuient, est-ce qu'il y avait même du sunshine ??? Beaucoup de mystère dans les rôles... Mystère à Porquerolles ! Pourquoi je dis cela ? Voir la deuxième photo du haut dans les bouquins de la brocante hier... chez moi bien entendu, voir les titres des BDs... et qu'est-ce que l'on trouve là... bcp de mystère dans l'air de cette mer d'un bleu-vert complémentaire mon ... cher... manque que le cri du pivert ou un poème de Prévert, rien de pervert quoi dans les mystères à Porquefolles... ciao, ouufff, ça m'a épuisé cet effort linguistique dans une langue qui n'est pas la mienne maternellement parlant... a+

Amy a dit…

Especially when taking photos, it's important to realize we are part of something bigger - not just a lens in a crowd...those connections, even short ones, make a difference.

jeff a dit…

@Owen : Quel effort Owen !
Merci pour ton commentaire... Ces jours-ci je vais me faire plus rare, mais je viendrais te rendre visite !
Allez, juste un saut sur ton blog pour la route !....

Merci, merci beaucoup Owen !

@Amyr : Thankx a lot for your difference !
I think like you ! See you later !
Amitiés !

Spearmint Baby a dit…

hi jeff! yes, i do love your blog. the photography is very beautiful :)

nathalie in avignon a dit…

Sommée de commenter ?

"Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir envers les autres que d'être heureux."
Alain (Propos sur le bonheur )

J'adore Alain, ses Propos sur le bonheur ont alimenté ma jeunesse et m'ont nourrie d'un esprit positif dont je bénéficie encore aujourd'hui. Ou étais-je déja douée pour le bonheur avant de connaitre Alain ?
C'est l'histoire de la poule et l'oeuf - qui est venu en premier?

Pour autant cette phrase en particulier me semble peu intéressante. Peut-on être heureux par sens du devoir ? J'ai peur que ce soit incompatible.

Et au fait, pour revenir à ta question d'il y a quelques jours sur "life is beautiful" ou "life is beautiful ?" - je viens de réaliser que c'est le titre de ton blog... et que c'est toi qui as choisi de ne pas y mettre de point d'interrogation, non ?
;-)

Loulou a dit…

Isoler un enfant dans cette scène et le monde est plus beau c'est certain !

Il est là sous nous yeux. Le regarder fait toute la différence, nous rend toute notre humanité...

Sur ces bonnes paroles, un petit mot en passant par là, pour dire que "a y est" je suis rentrée.
;-))))
A bientôt
Loulou

jeff a dit…

Tu sais nathalie, je me suis amusé à faire en fait un "vilain" jeu de mots...
..."devoir "êtres" heureux peut tout simplement procurer du bonheur à qui regarde le monde...!"
..." de voir ( des ) êtres heureux peut tout simplement procurer du bonheur à qui regarde le monde...!"

Je sais, c'est très tiré par les cheveux ! et à ce propos...

jeff a dit…

Loulou ! Quel réel plaisir de te voir "réintégrer" la planète blogger !... Quel bonheur !...
Tu as intérêt d'avoir ramené de belles photos !...

A plus Loulou et amitiés...!

chase a dit…

Et le regard de Clair, pour moi, c'est froid mais belle. Je pense à l'histoire-Snow Queen, La reine de la neige.
Belle journée.

Catherine a dit…

Oui, je suis encore là, avec juste un petit décalage dans le temps.
Pas de masque sur les blogs ? Oui c'est notre regard, mais nous offrons QUE ce que nous voulons bien publier. D'où peut-être mensonge par omission. On offre un regard partiel, on n'affiche pas tout : il est là le masque. Sinon, l'identité et autre pseudo., tu as raison, peut importe.

Même dans son contexte, la citation reste contestable, selon moi. Je réagis à "l'instinct", pas suffisamment d'enseignement de philo en D, tu as deviné. Pourtant, j'ai bien envie de continuer à mettre mon grain de sel dans la mécanique, ou les pieds dans le plat.
Et mon instinct me fait penser que cotoyer une multitude de gens heureux qui font sciemment abstraction du malheur et de ses dérivés ne t'inondera pas de bonheur par osmose si ton esprit ne s'y prête pas. C'est provocateur, non ? d'afficher son bonheur "degoulinant" face à quelqu'un de déprimé qui n'a d'autres attentes que d'être écouté ou compris. Quelqu'un de malheureux ne recherche pas nécessairement qu'on lui refourgue du bonheur bradé et seconde main par procuration.
Donc le bonheur n'a rien d'un devoir, n'est pas communicatif si ton interlocuteur est chargé en idées noires. Le bonheur n'est pas contagieux. C'est une attente et non un dû fourni par la communauté, encore faut il être disposé à le recevoir.
Et malgré cela, je trouve, personnellement, que the life is beautiful, actuellement. Mais chacun sait que ça ne s'applique pas à tous, ni pour toujours. Rien n'est acquis en matière de bonheur, alors les serments .....
Ca va, tu suis ma philo. perso. à 2 balles ? t'es toujours là ?

jeff a dit…

Je suis là et je découvre ton message-commentaire maintenant !
Mais tu sais, dans ce genre de message, j'ai du mal à tout concentrer sur peu de place... et puis je m'exprime certainement pas assez bien ( vraiment sans fausse modestie.. je le sais ! )...
Je pense tout simplement que même avec du malheur sur la tête, devoir ou pas, t'as certainement raison sur le terme, être heureux signifie " je te refiles pas mes inquiétudes et te montre malgré tout mon meilleur visage pour te rendre heureux à ton tour... je me mélange les pinceaux à la fin...
Catherine, tu me fais fourcher la langue... lol....
J'apprécie réellement tes "venues" sur mon blog car je n'ai aucune vérités ( fort heureusement.. ) et tu éclaires mes pensées...ça sert à ça aussi la "communication" même avec un clavier !

Merci Catherine d'être passé par mon "espace" !
Amitiés !

jeff a dit…

Raphaelleae... la photo bidouillée est une image qui est à interpréter comme bon te semble !
Froid, chaud... Ce sont les contrastes qui animent la vie et la rendent "agressive" dans le bon sens du terme ! Agressif dans le sens d'énergie !

Bye !....

Loulou a dit…

@ Jeff : et si mes photos sont pas belles comme la vie, j'ai le droit de revenir quand même ?

jeff a dit…

'métonnerais que tu ne fasses pas de photos qui ne suscitent pas d'émotions comme tu le proposes sur ton bel espace "Indiaphragme"...!
Et puis que veut dire "belles comme la vie...?... Ceci dit, en voyant ton nouveau profil...!... Quoi...? Non !... je ne disais rien de particulier !...

Ciao Loulou.... ;)

Loulou a dit…

A y est "Photo d'Egypte numéro 1" publiée ! Rdv sur Indiaphragme

Ciao Jeff